Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:36:00 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réinsertion d'ex-combattants: 46.031 déjà intégrés

Côte D'Ivoire - Societe
Le directeur de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) Fidèle Sarassoro a communiqué sur le processus de réintégration des ex-combattants. Sur 74.068 ex-combattants dont les dossiers ont été validés, quelques 46.031 ont été réintégrés depuis le lancement du processus en 2013.
La resocialisation

Un séminaire-bilan a débuté hier lundi autour du processus de réintégration des ex-combattants. Le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) a débuté en 2013 et c'est 46.031 anciens rebelles qui ont bénéficié d'une réinsertion professionnelle. Ils ont été intégrés dans les domaines de l'administration publique, de l'agropastoral, de l'artisanal et du commerce, de l'économie verte, du transport et du secteur privé.

Le directeur de l'ADDR a également fait part des innovations qui ont été apporté au processus de réintégration. Il s'agit principalement de la resocialisation des ex-combattants ou l'approche communautaire qui a été élargie grâce à un partenariat établi avec le secteur privé. Cette étape aura l'avantage de permettre un retour à la vie civile ainsi qu'à leur acceptation par la communauté.

Désarmement difficile

Même si le patron de l'ADDR se félicite d'une année 2014 qui a été très active sur le plan des réalisations communautaires, de la sensibilisation et de la communication envers les ex-combattants, des efforts restent à faire. En effet, le processus a rencontré des difficultés, notamment "l'obstination des ex-combattants à vouloir intégrer les forces armées", a indiqué le directeur de l'ADDR. Il précise qu'il règne également "la méfiance de certains ex-groupes d'autodéfense peu rassurés ou encore en exil et le grand nombre des ex-associés FRCI intéressés par la carrière militaire et paramilitaire et surtout l'incapacité de l'ADDR à accéder à toutes les zones".

Le séminaire-bilan qui prendra fin jeudi prochain devrait permettre de dégager des perspectives pour l'année 2015 et d'établir une feuille de route, mais aussi de réfléchir sur des propositions à faire aux autorités compétentes.