Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:15:53 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle de 2015 : Les militants de UNIR de la région centrale réclament l’investiture de Faure Gnassingbé

Togo - Politique
Des dizaines de milliers de militants et sympathisants de l’Union pour la République (UNIR, pouvoir), selon les organisateurs, ont marché samedi dans les rues de Sokodé pour marquer leur adhésion à la politique de paix et de développement du président de la République, Faure Gnassingbé, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Venus des préfectures de Blitta, de Sotouboua, de Tchaoudjo et de Tchamba, ces Togolais ont tenu un meeting dans les jardins de la préfecture de Tchaoudjo où ils ont appelé UNIR à organiser « rapidement » la convention du parti pour désigner le chef de l’Etat sortant comme candidat à la présidentielle prochaine.

« La vaillante et laborieuse population de la région centrale dit oui aux réformes institutionnelles et constitutionnelles mais non au diktat des partis radicaux. Nous invitions solennellement les élus du peuple à ne pas s’associer aux réformes dirigées contre des personnes ciblées pour assurer une victoire éclatante à la prochaine présidentielle », a indiqué dans une déclaration la coordinatrice préfectorale UNIR, Lelah Tchagnao.

C’est en présence de plusieurs responsables du parti UNIR, cadres de la région, dont les membres du gouvernement. Selon le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi, le débat actuel sur la question des réformes ne fait pas que du bien aux populations.

« Cette situation risque de créer une confusion dans l’esprit des populations et les détourner de l’essentiel, notamment les tâches économiques de notre pays. C’est en cela que toute la région centrale s’est mobilisée à travers les populations pour dire non à l’exploitation abusive et tendancieuse qui est faite sur cette question des réformes », a-t-il précisé.

Au pouvoir depuis bientôt 10 ans, Faure Gnassingbé, adoubé par ces populations, n’est pas vu du même œil par une partie de l’opposition soutenue par la synergie des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH).

Pour eux, ayant déjà fait 10 ans, il n’est plus question qu’il se présente à la présidentielle de 2015. Il faut rappeler que la Constitution en vigueur ne limite pas le nombre de mandats présidentiels.

Telli K.