Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:21:51 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


TOGO: La récréation est terminée pour les REFORMES?

Togo - Politique
L'agitation politique pendant un semestre durant s'est estompée par les candidats unique, tout court de notre opposition qui malgré le blocage du proposition du projet de Loi à Assemblée nationale par l'ANC ( opposition radicale) et UNIR ( parti au pouvoir).
Nous avons attiré l'attention des togolaises et des togolais depuis 4 ans sur le DEAL qui ne dit pas son nom entre les 2 partis majoritaires de notre pays.


Pour faire les REFORMES au Togo, il faut les 4/5 de l'Assemblée soit 73 députés sur les 91.

Le parti UNIR s'est donné 62 sièges et l'ANC de Jean-Pierre FABRE 16 soit 78 DEPUTES.


Si tant est que le bonheur du peuple est le souci majeur de ces deux partis ANC-UNIR; ils devraient s'accorder sur le minimum pour faire passer ces REFORMES.

Le comportement de ces 2 partis poussent certains analystes à se poser la question qu'il y a un BIGDEAL pour ne pas opérer les réformes.


La question des réformes est un sujet épineux tant la complexité pour l'élaboration d'un programme commun de gouvernement que la mauvaise foi de certains acteurs.

Même si le parti au pouvoir UNIR avait la volonté de se donner le courage, il aurait besoin des autres et surtout l'ANC.
Les autres sans l’ANC n’ont pas 73 députés. UNIR a 62 députés, la coalition arc en ciel 6, ADDI 3, Sursaut 1
62+6+3+1 = 72 députés au lieu d'avoir 73
 Entre UNIR et l'ANC qui a besoin des réformes? C’est l’ANC en premier.

On nous dira que c'est le peuple qui a besoin des réformes, mais pour l'avoir c'est à l'Assemblée ou par le Référendum d'initiative populaire.

Pour l'instant c'est l'opposition incarnée par le Chef de file de l'opposition Jean-Pierre FABRE et son ANC. qui ont BESOIN DES REFORMES


La Constitution tripatouillée en 2002 donne droit à Faure GNASSINGBE d'être candidat à vie;
Jean ROSTAND disait je cite "On ment dès qu'on élève la voix" suivez mon regard.

Nous invitons les leaders de l'ANC de s'inspirer des stratégies de l'ANC originelle de Nelson MANDELA qui a réussi à accepter de faire des concessions aux responsables de l'apartheid pour arracher les réformes pour le peuple multiracial de l'Afrique du Sud.


La page des réformes au Togo est tournée par l'arrogance, l'amateurisme, la démagogie, le nombrilisme, l'égoïsme des acteurs.


UNIR ne veut pas scier la branche sur laquelle elle est assise en refusant que son champion ne soit pas candidat alors que la Loi fondamentale le lui autorise.


FABRE Jean-Pierre de l'ANC, candidat unique du FRAC a été déjà candidat en 2010 sans les réformes où il a récolté seulement plus de 30% des voix face à Faure GNASSINGBE.

RIEN A BOUGER EN 5ANS
 n’est-ce pas ?

Le Président de la CENI et de la Cour Constitutionnelle sont des militants de Première heure du parti UNIR .
Peuvent-ils déclarer Jean-Pierre FABRE, Président du TOGO dans ces conditions?


Cette question est posée par une vendeuse de poisson séché au marché de Bè. Nous laissons le soin aux Togolaises et Togolais de donner la réponse à cette dame en toute conscience.


La multiplication des candidats déclarés de l'opposition comme OLYMPIO Alberto, KODJO Agbéyomè, GOGUE ,TCHASSONA, TAAMA Gerry etc… pour les élections d'Avril 2015 à un tour foisonne tous les jours allongeant la liste .


Qu'est ce qui pousse les uns et les autres à se bousculer aux portillons de cette élection à un tour ?


"La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi qu'à moins d'aimer la vérité on ne saurait la reconnaître" Blaise PASCAL
Réinventons une autre politique au TOGO après 2015


Zepp KOUETE
Les PROPOSANTS