Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:21:30 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gestion intégrée des finances publiques : Un nouveau cadre en gestation

Togo - Economie et Finances
Pour un meilleur climat des affaires au Togo, les premières autorités se sont engagées dans un vaste chantier de modernisation de l’administration ainsi que des finances publiques. Et après l’introduction de la politique du budget programme, un nouveau cadre pour une meilleure coordination est en gestation. Ainsi, pour permettre aux acteurs concernés de s’imprégner de cette innovation, un séminaire est organisé depuis ce lundi 26 janvier 2015 à Lomé.
. L’objectif est de sensibiliser davantage les participants sur les enjeux et défis de ce nouveau cadre. Ceci pour leur permettre de convenir d’une feuille de route cohérente, séquence et maitrisée pour la mise en œuvre.

Ce nouveau cadre qui s’inscrit dans la droite ligne de la composante du projet d’appui à la gestion des finances publiques du deuxième programme d’appui institutionnel de l’Union européenne et mis en œuvre par le Fonds monétaire international apporte d’importantes innovations dans la gestion des finances publiques et le droit budgétaire togolais. Notamment l’introduction de l’approche pluriannuelle de la programmation budgétaire, la budgétisation par programme, la déconcentration de la fonction d’ordonnateur principal des dépenses etc.…

Le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, M. Mawussi Djossou Sémondji, a pour sa part remercié le FMI et l’UE pour leur soutien multiforme aux côtés du Togo dans la dynamique de réformes engagées.
« Ces appuis et soutiens multiformes ont permis à notre pays de renforcer les capacités de l’Administration en matière de planification, de suivi-évaluation et de gestion pour favoriser l’atteinte des OMD. Je ne doute point que ce nouveau cadre qui vient d’être introduit contribuera véritablement à rendre plus facile la réalisation des tâches confiées aux différents services bénéficiaires et au-delà renforcer le gouvernement dans ses efforts de lutte contre la pauvreté », a-t-il souligné.
Le chef de la délégation de l’Union Européenne, Nicolas Berlanga a félicité le Togo et réitéré l’engagement de l’UE à accompagner le Togo dans sa politique de modernisation de son administration.

Cette rencontre de deux jours permettra aux participants d’échanger sur plusieurs thématiques entre autres : « la pluri annualité et la programmation budgétaire », « la budgétisation par programme », »la réforme de l’exécution du budget : la déconcentration de l’ordonnancement de la dépense », « la réformes des contrôles interne et externe de l’exécution du budget », « l’évolution des systèmes d’information dans le contexte des directives », « les leçons d’expériences », et « les réformes du système comptable : la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale sur la base des droits constatés ».

Charles D