Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:28:42 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Journée Internationale des douanes : Le commissariat général table sur la gestion coordonnée des frontières

Togo - Economie et Finances
Démarrées par une course populaire hier dimanche 25 janvier 2015 à Lomé, les activités de la journée internationale des douanes s’est poursuivi ce lundi 26 janvier 2015 à l’hôtel Sarakawa par une conférence-débat autour du thème « la gestion coordonnée des frontières-une démarche participative pour tous les acteurs ».
Organisée par le commissariat des douanes et droits indirectes de l’Office Togolaise des Recettes (OTR), la rencontre a permis aux participants d’échanger sur le thème de la journée et les différentes réformes en perspective pour l’amélioration du climat des affaires du pays.

Ainsi par cette journée, les premières autorités en charge de la douane veulent imprimer aux administrations douanières une démarche coordonnée de tous les services de contrôle aux frontières à la fois sur le plan national et international.
Pour le commissaire des douanes et droits indirects, Kodzo Adédzé, la journée internationale des douanes a été instituée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD), pour permettre à tous les pays membres de repenser leur politique en matière de gestion des frontières.

« Les frontières étant un symbole de séparation ou de division, les pays membres de l’OMD ont alors un principal défi à relever, celui de trouver la meilleure méthode qui permettrait de mieux cibler les contrôles, de réduire le temps de passage en douane, d’assurer une diffusion élargie des informations et renseignements et enfin de renforcer les liens entre tous les acteurs intervenants aux frontières », a expliqué le commissaire des douanes et droits indirects, Kodzo Adédzé.

Ouvrant la rencontre, le directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Toffio Kossi a, après avoir félicité l’OMD pour ses multiples efforts dans l’accompagnement des administrations douanières membres, rappelé le bien-fondé d’une gestion intégrée des frontières.

«La mise en œuvre et la promotion du concept de la gestion coordonnée des frontières permettront l’établissement des liens et des passerelles d’informations entre les acteurs du commerce. Ces liens et passerelles seront un soutien et une facilitation à la réalisation des principaux objectifs des administrations des douanes tels que : la fluidité des flux licites des marchandises, la facilitation de la circulation des personnes, des moyens de transport et la lutte efficace contre toutes formes de fraude et de crime», a indiqué le directeur de cabinet.

Charles D.,

















……………………