Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:05:29 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Baisse partielle du prix de l’essence à la pompe

Congo RDC - Economie et Finances
Le prix des produits pétroliers chute à compter de ce lundi 26 janvier 2015 exclusivement dans la zone Ouest et Sud.

Selon le Ministre Modeste Bahati Lukwebo de l’Economie, le vendredi dernier, le litre d’essence coûtera 1440 F C (soit 1.5 dollars) au lieu de 1525 FC (soit 1.6 dollars) et le gasoil va se vendre à 1430 FC au lieu de 1550 FC. Mais dans l’Est de la RDC, alors que le litre d’essence coûtera 1500 FC (soit 1.63 dollars), celui du gaz oil coûtera 1480 FC (soit 1.6 dollars).
Cette décision est motivée par la baisse du prix du baril à l’international. Une baisse qui a permis à la RDC, selon le Ministre Lukwebo, de disposer "suffisamment de stock tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays".

Et concernant les manques à gagner dans ces moments de réduction, surtout au niveau des sociétés pétrolières, il souligne qu’ils sont "en train de voir avec les sociétés pétrolières comment régler ce genre de problèmes qu’on appelle généralement le manque à gagner".

En ce qui concerne les répercutions que peuvent avoir une telle baisse du prix des produits pétroliers sur le tarif des transports, ce membre du gouvernement a confié que ce sera du ressort d’une commission ad’ hoc de se plancher dessus.

Car, selon Modeste Lukwebo, "il a été convenu au niveau de la ville province de Kinshasa que chaque fois qu’il y a variation d’un élément à la pompe qui change jusqu’à 5% en moins ou en plus, il faut qu’une commission se mette en place pour revoir ou ajuster le prix du transport urbain chez les privés".