Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:54:43 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Europe sollicité pour la paix dans le Nord du pays

Mali - Diplomatie
Une forte délégation de personnalités maliennes séjourne depuis dimanche en Europe. Il s’agit de patrons de syndicats, de chefs religieux (chrétiens et musulmans) et d’acteurs de la société civile. Ils ont fait le déplacement du Vieux continent en vue de demander l’intervention des Européens pour la consolidation de la paix dans le Nord-Mali.
"Ce que nous allons demander, c’est un appui pour le Mali pour que nous puissions vraiment sortir de cette situation. Bien sûr qu’il faut le dialogue. La situation, aujourd’hui, se dégrade tous les jours et il ne faut pas entretenir cette crise qui n’a que trop duré", a confié Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique et membre de la délégation.

L’objectif de cette tournée européenne qui démarre à partir de ce lundi à Paris est d’inciter les décideurs et leaders d’opinions à s’engager dans la recherche d’une paix durable au Mali. Les membres de l’importante délégation malienne partie de Bamako auront des entretiens avec des politiques et religieux sur le continent européen.
Le Mali est confronté depuis près de 3 ans à la pire situation sécuritaire de son histoire.

Des populations du Nord réclament une large autonomie pour leur région. Une exigence qui a conduit en 2012 à l’éclatement d’une rébellion composée de Touaregs et d’Arabes qui réussissent à conquérir de larges espaces de terre dans le nord. Une rébellion qui sera plus tard chassée par des mouvements islamistes et jihadistes qui voudront instaurer un État islamique dans cette partie du pays, forçant l’intervention de la communauté internationale, la France en tête.

La situation sécuritaire reste néanmoins très précaire dans cette partie du pays. Des affrontements entre éléments du MNLA et les forces de l’ONU se multiplient ces derniers temps à Kidal et dans plusieurs régions sous contrôle de cette rébellion.