Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:28 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'appel de Daoukro enterré par les sages du PDCI

Côte D'Ivoire - Politique
L'appel de Daoukro cher à Henri Konan Bédié n'a pas la même notoriété auprès des sages du PDCI. Dans une déclaration en date du 14 janvier, le comité des sages du PDCI dise non à l'appel de Daoukro qui "divise dangereusement " le parti.
Pour certains, c'est la "messe de requiem" pour l'appel de Daoukro et la fin du rêve commun de Bédié et Ouattara qui selon eux veulent prendre en otage le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). En fait, l'appel de Daoukro prôné par Bédié consacre Alassane Ouattara comme le candidat unique de RHDP.

Dans sa déclaration, le comité des sages du PDCI garant moral du parti, ne veut pas d'Alassane Ouattara comme candidat unique du parti et considère que l'appel de Daoukro est une "dérive grave qui divise dangereusement le PDCI". "La division de plus en plus profonde de nos militants fait planer sur notre parti le syndrome du RDR et de l'UDPCI, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets", a averti le comité des sages. Ils font ainsi référence au manque de dialogue qui règne au sein du parti créé par Houphouët Boigny.

Appel de Daoukro déjà boudé

Cette position qu'affichent les sages du PDCI, n'est en réalité que la résultant de ce qui se passe actuellement au sein de ce parti. Beaucoup de leaders de ce parti ont dit non à cette proposition de Henri Konan Bédié, même s'il veut que la pilule passe de force.

Déjà quatre candidats du PDCI ambitionnent de briguer la magistrature suprême: Essy Amara, Charles Konan Banny, Kouadio Konan Bertin et Kablan Brou. Ces candidatures constituent un signal fort pour Bédié, Ouattara et leurs acolytes qui ne veulent pas accepter que l'appel de Daoukro soit un projet mort-né.