Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:07:43 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 23 janvier 2015

Togo - Societe
A la une des journaux parus ce vendredi, les questions politiques avec en toile de fond, le sujet sur le blocage des réformes politiques.
« Arrêt des travaux en commission sur la proposition de loi, les députés UNIR confirment la volonté de Faure Gnassingbé de s’éterniser au pouvoir », titre Liberté.

« La proposition de loi introduite par les députés de l’opposition ne passera pas en plénière. Et pour cause, les députés UNIR ont décidé de mettre fin aux travaux, en violation des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale », estime le quotidien.

Pour Forum de la semaine, UNIR fait appel à des canaux extérieurs pour décanter la situation qui prévaut à l’Assemblée nationale.

« Pour sortir de l’ornière, UNIR ne voit qu’une seule issue, l’intervention des canaux extérieurs qui peuvent lui permettre de dégager le consensus nécessaire à l’opération des réformes », écrit-il.

L’Union pour la patrie renchérit, en se demandant si face à l’impasse au parlement, la commission Awa Nana est-elle l’ultime recours.

« Une commission de réflexion sur les réformes politiques est mise en place et dirigée par Mme Amadou Abdou-Nana Awa-Daboya. Elle reste seule à pondre un résultat. Sa mission est de proposer dans les meilleurs délais, un texte de réforme politique, institutionnelle et constitutionnelle, qui tient compte de l’histoire du pays », rappelle ce journal.

«Assemblée nationale et arrêt des travaux à la commission des lois, le CAR déplore le refus de concession de l’ANC et du UNIR », écrit Forum de la semaine.

« Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), dans un communiqué signé le 21 janvier 2015 de son président national, Me Paul Dodji Apévon, impute ce nouveau blocage à l’Alliance Nationale pour le Changement ( ANC) et à l’Union pour la République (UNIR)»,rapporte le quotidien privé.

Liberté revient à la charge pour proposer à la page (4), la lettre que l’Initiative Diaspora 2015 a écrit à Faure Gnassingbé en intégralité.

« Présidentielle 2015, l’opposition doit-elle participer à un scrutin plié d’avance ? », s’interroge L’Alternative.

« Tous ceux qui se préparent pour participer à une quelconque élection avec Faure Gnassingbé, sans les réformes , se préparent à tomber dans un piège très visible », selon le journal.

Toujours le même journal trouve que l’opération de révision des listes électorales est mal enclenchée, qu’il y aurait des fraudes en perspective.

« Des manquements graves entourent l’opération dans les centres de recensement et de vote (CRV), retard dans la distribution des kits, problème d’alimentation de certains centres de kits, absence de cartouche d’encre », souligne le Bi-hebdo.

En société, Liberté écrit, « la STT maintient la grève et menace de durcir le ton à partir de la semaine prochaine».