Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:40:34 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle de 2015 : Gogué candidat, Tchassona aussi !

Togo - Politique
ADDI (Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral) ainsi que le MCD (Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement) étaient chacun de son côté en congrès ou conseil national, c’est selon, ce samedi à Lomé.
Décisions essentielles de ces assises tenues par ces deux partis de l’échiquier politique national, l’un parlementaire et l’autre extraparlementaire, leurs présidents respectifs ont été désignés comme candidats à la présidentielle de cette année 2015.

Ainsi, comme ce fut déjà le cas avec le NET il y a quelques semaines, le Professeur Aimé Tchaboré Gogué s’est vu mandater par les délégués préfectoraux de ADDI à défendre les couleurs du parti vieux de 24 ans déjà à la présidentielle à venir. A part le candidat du parti au pouvoir, ainsi M. Gogué aura fort à faire devant un autre candidat de l’opposition, en la personne de Jean-Pierre Fabre de l’ANC, dont son parti était en alliance autrefois au sein du CST puis à l’assemblée nationale dans un groupe nommé ANC-ADDI, avant qu’une scission n’ait lieu il y a quelques mois lors qu’il s’est agi d’envoyer des représentants à la CENI. Contrairement au candidat de ADDI, Jean-Pierre Fabre pourra, à moins d’une surprise de dernière minute, compter avec les partis membres de CAP 2015 (ANC, PDP, CDPA, PSR, UDS Togo, Santé du Peuple) qui ont unanimement accepté se rallier autour se personne pour affronter le candidat de UNIR.

Pendant que les délégués de ADDI faisaient ce choix, et presque au même moment à quelques kilomètres de là, ce sont leurs collègues du MCD qui se soumettaient au même exercice. Pour leur part, ils ont choisi le président Tchassona Traoré pour représenter le parti dans la course pour la présidentielle de 2015.

C’est à croire qu’il est écrit quelque part qu’à défaut d’une candidature unique de l’opposition, chaque parti en lutte pour l’alternance au Togo devrait avoir son candidat unique.

On attend de voir si OBUTS de l’ancien premier ministre, Agbéyomé Kodjo, rallongera à son tour la liste des candidats déclarés de l’opposition togolaise, lors de son congrès ordinaire des 30 et 31 janvier prochains donnant quitus à son président de se porter candidat à la présidentielle de 2015, lui qui avait déjà tenté sans succès sa chance en 2010.
Pacôme S., Lomé