Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:39:28 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouverture du 2ème congrès ordinaire du MCD : réformes et présidentielle au cœur des

Togo - Politique
Des centaines de délégués préfectoraux du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD, opposition) sont depuis ce samedi au Centre communautaire de Bè à Lomé, en congrès ordinaire.
Deuxième du genre, les travaux de ce congrès ont été ouverts par le président national du parti, Me Mouhamed Tchassona Traoré, a constaté l’Agence Afreepress.

Placé sous le thème « Un autre Togo est possible : ensemble réalisons ce rêve », c’est le lieu pour les congressistes de faire le bilan des actions menées pour la consolidation de la démocratie, de renouveler les différentes instances du parti et d’annoncer le nom de leur candidat à la présidentielle qui aura lieu dans quelques mois.

« Ce congrès est particulier en ce qu’il se tient dans un contexte national marqué par des grands enjeux nationaux tels que la prochaine présidentielle, sans oublier l’épineuse question des réformes institutionnelles et constitutionnelles prévues par l’Accord politique global », a déclaré dès l’entame des travaux M. Tchassona Traoré.

Le MCD reste déterminé à accompagner toute initiative de recherche de voies « idoines » pour la réalisation des réformes avant la tenue de la présidentielle.

« Tant que les portes ne sont pas fermées, tant que nous vivons et que nous le pourrons, tant que nous serons capables de nous mobiliser, il sera possible de faire les réformes dans ce pays », a réaffirmé le notaire.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), la Francophonie, l’Union africaine et la communauté internationale ont été interpellées à « se pencher sérieusement sur le cas du Togo afin que les problèmes de réformes trouvent une solution adéquate ».

Sur la question de la création par le chef de l’Etat d’une commission de réflexion sur les réformes politiques, Me Tchassona Traoré et son parti disent prendre acte de cette mesure. Cependant, pour eux, la décision a un caractère « anachronique ». « Elle intervient au moment où toutes les attentions sont focalisées sur l’Assemblée nationale qui devra se prononcer sur la proposition de loi introduite par l’opposition », a regretté le président national du parti.

Une dizaine de partis politiques de l’opposition ont pris part à l’ouverture des travaux dudit congrès, à savoir le NET, le MRC, l’ADDI, le Parti des Togolais, le PDP, Sursaut Togo, l’ANC, le NID, Santé du Peuple, le CAR et la CDPA.

Créé en novembre 2006, le MCD a participé aux élections législatives de 2007 et de juillet 2013 en tant que parti membre de la Coalition Arc-en-ciel. Il s’est retiré de ce regroupement de partis politiques de l'opposition au lendemain de l’élection de Me Dodzi Apévon du CAR comme candidat de cette coalition à la présidentielle de 2015.

Telli K.