Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:16:45 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'ONU préoccupée par la détérioration de la situation en RDC

Congo RDC - Diplomatie
Face à la détérioration de la situation en République démocratique du Congo (RDC), suite à l'adoption par l'Assemblée nationale d'un projet de loi électorale, plusieurs hauts représentants de l'ONU ont fait part vendredi de leur vive préoccupation.
Selon un communiqué rendu public vendredi, un certain nombre d'Envoyés spéciaux pour la Région des Grands Lacs ont exprimé leur profonde préoccupation face à l'escalade de la violence en RDC.
L'Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC et chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Martin Kobler, le Représentant spécial de l'Union Africaine pour les Grands Lacs, Boubacar Diarra, le Coordonnateur principal de l'Union Européenne pour la Région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, l'Envoyé spécial des Etats Unis pour les Grands Lacs et la RDC, Russell D. Feingold, et l'Envoyé spécial de Belgique pour les Grands Lacs, Frank de Coninck ont exprimé leur condoléances aux familles des personnes ayant trouvé la mort dans les violences.
Les Envoyés spéciaux ont exhorté le gouvernement de la RDC à faire preuve de retenue et à maintenir l'espace politique suffisamment ouvert de façon à favoriser la libre expression pacifique des opinions. Ils ont par conséquent condamné toute utilisation de la force contre des manifestants désarmés et pacifiques ainsi que les arrestations arbitraires, tout en précisant que les manifestants et leurs leaders avaient la responsabilité de poursuivre leurs objectifs politiques de manière non-violente, en conformité avec les lois du pays.
Les Envoyés spéciaux ont également réitéré leur soutien à un processus électoral crédible, inclusif et pacifique et ont encouragé le gouvernement à finaliser un calendrier électoral pour des échéances nationales dans les délais impartis par la Constitution. Fin