Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:38:41 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et faits de société, à la Une de la presse burkinabè

Burkina-Faso - Societe
La presse burkinabè a abordé ce samedi, des sujets variés, où la politique nationale marquée par la transition en cours dans le pays et les faits de société occupent une place de choix.
« Nomination du directeur régional Nord-ouest de l'ONEA : vive contestation du personnel », barre à sa Une, le journal Le Quotidien, parlant du mouvement d'humeur à Ouagadougou contre la désignation d'un responsable de l'Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA).

Selon ce journal, les usagers d'un service de l'ONEA à Ouagadougou, ont subi des désagréments, hier vendredi, du fait de la perturbation des services consécutives à un mouvement d'humeur des agents qui contestaient la nomination de Filias Zoungrana née Nana, à la tête de la Direction régionale du Nord-ouest.

« Mais à l'issue d'une concertation à bâtons rompus avec le directeur général de l'ONEA, les agents ont repris le chemin des bureaux en attendant qu'un effet concret soit donné à leurs exigences », poursuit le confrère.

Le même quotidien, le seul qui parait les samedis, évoque l'incendie survenu dans un marché de la capitale burkinabè, vendredi, en titrant : «Ouagadougou : une partie du marché de Gounghin en fumée».

Toujours dans le registre des faits divers, Le Quotidien affiche à sa Une : «Manifestation à Wemtenga (Ndlr : un quartier au Centre-est de Ouagadougou) : des jeunes tentent d'incendier un domicile».

En politique, le journal évoque la crise au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir, en reprenant les propos d'un responsable de la jeunesse, Aly Badra Ouédraogo qui affirme que : « Le MPP(Ndlr : parti de l'opposition créé par les démissionnaires du CDP) est la conséquence de l'insuffisance de la démocratie au sein du CDP ».

A ce sujet, Lefaso.net, journal en ligne, mentionne comme titre : « CDP : les jeunes appellent à un renouveau du parti», avant de renseigner que la jeunesse de l'ex-parti au pouvoir, sous la bannière du Comité de réflexion et d'actions pour le renouveau du Congrès pour la démocratie et le progrès (CRAC) a animé une conférence de presse, hier vendredi, à Ouagadougou.