Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:21:37 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers l'utilisation du gaz pour faire fonctionner les centrales thermiques au Cameroun

Cameroun - Economie et Finances
La société Energy of Cameroon (ENEO), filiale du Fonds britannique d’investissement Actis, et concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, devrait bientôt faire tourner au gaz, ses centrales thermiques de Bassa et de Logbaba, localités situées à Douala, la capitale économique du pays.
L'usage du gaz devrait permettre de réduire les coûts d'exploitation de ces unités, permettant du coup à ENEO de faire face aux coupures d'électricité en cette période d'étiage.

L'information découle une annonce de Victoria Oil & Gas, (VOG) la junior minière britannique actionnaire majoritaire de Gaz du Cameroun (GDC).

‘'Les pipelines sont actuellement en phase de test et il est prévu que cela s'achève d'ici la fin de la semaine. ENEO avait souhaité que ces centrales soient connectées et puissent produire 50 mégawatts d'électricité, avant la fin du premier trimestre 2015. GDC anticipe désormais que ces objectifs seront atteints avant cette période'', indique le communiqué.

Le contrat entre ENEO et GDC court sur deux ans renouvelables, et porte sur la livraison de 9 millions de pied cubes standards par jour, durant la période de saison sèche, qui part de janvier à juin, et 3 millions de pieds cubes standards par jour, pour la période des pluies et de saison sèche qui va de juillet à décembre.

L'opération est plus avantageuse pour ENEO qui devrait ainsi réduire le coût de production de l'électricité de ces deux centrales, dans la mesure où la facture payée à Gaz du Cameroun, pour chaque kilowatt d'équivalence consommé en gaz, sera de 15,35 francs CFA contre 110 francs CFA le kilowatt qu'il fallait débourser pour la production au fioul lourd.