Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:13:30 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l'Afrique du Sud salue l'accord signé entre les factions du SPLM à Arusha

Afrique du Sud - Politique
La présidence sud- africaine a salué jeudi un accord de paix entre les factions du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), signé à Arusha en Tanzanie.
"Nous prévoyons que cette entente va mettre fin aux hostilités qui ont fait rage au Soudan du Sud", a affirmé la présidence en citant le vice-président Cyril Ramaphosa.
L'accord a été conclu mercredi soir à Arusha sous la médiation de l'Afrique du Sud et de la Tanzanie. M. Ramaphosa, en sa qualité d'Envoyé spécial au Soudan du Sud, a assisté à la cérémonie de signature.
L'Accord d'Arusha engage le SPLM à la reconstruction et la démocratisation du mouvement interne afin de promouvoir l'harmonie nationale et de mettre fin au conflit qui frappe le peuple du Soudan du Sud, le plus jeune état du monde.
L'accord reconnaît la responsabilité collective du SPLM pour le conflit au Soudan du Sud et appelle à des excuses publiques à cet effet par tous les groupes du SPLM.
Selon l'accord, le SPLM va accélérer les efforts pour mettre fin à la guerre et va renforcer les valeurs et la culture de la démocratie, de l'unité et du développement.
Lorsque le Soudan du Sud est devenu un État souverain, le 9 juillet 2011, le SPLM est devenu le parti dirigeant de la nouvelle république. Des branches du SPLM au Soudan se sont séparées du SPLM et forment la branche nord, le SPLM-N.
Davantage de factions ont apparu suite à l'éclatement de la guerre civile sud-soudanaise vers la fin de 2013, opposant le président Salva Kiir, qui dirige le SPLM-Juba, et l'ancien vice- président Riek Machar, chef du SPLM-IO. Fin