Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:25:22 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Adoption d'un projet de code de l'information et de la communication

Bénin - Politique
L'Assemblée nationale béninoise a adopté jeudi, à l'unanimité, le projet de loi portant code de l'information et de la communication, qui définit les règles régissant la libre expression dans les activités de l'information et de la communication.
Ce projet de loi "permettra non seulement d'organiser les libertés d'information et de communication telles que garanties par la Constitution, la charte africaine des droits de l'homme et des peuples et la loi organique relative à la Haute Autorité de l' Audiovisuel et de la Communication (HAAC), mais aussi de fixer les règles régissant les conditions d'établissement des organes de presse et de communication", a expliqué le rapporteur de la Commission de l'éducation, de la culture, de l'emploi et des affaires sociales, le député Moussou Monhossou.
Cette loi est applicable aux personnes physiques ou morales qui mettent à la disposition du public des services en matière d' information et de communication, notamment aux professionnels des médias et entreprises de presse établis en République du Bénin, sans préjudice de l'application des règles relatives à l' occupation du domaine public.
Interrogé par Xinhua, le président de la Commission de l' éducation, de la culture, de l'emploi et des affaires sociales, le député Epiphane Quenum, a estimé que cette loi "contribuera à renforcer et à moderniser l'environnement juridique, économique et institutionnel dans lequel évoluent les hommes des médias pour leur permettre de jouer sereinement et pleinement le rôle qui est le leur dans l'édification d'une démocratie transparente et apaisée".
Avec la liberté d'expression et de la pluralité d'opinion pratiqué sur le territoire national du pays, depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990, on assiste au Bénin, à une floraison des journaux, des radios et des télévisions, a-t-il rappelé.
"Cette nouvelle donne ajoutée à l'inadaptation du cadre juridique dont les textes sont dépassés a accru les difficultés de la Haute autorité de l'audio-visuel et de la Communication, instance de régulation des médias, à jouer aisément son rôle", a-t- il fait remarquer.
De même, a-t-il poursuivi, avec la révolution cybernétique, les mutations permanentes des technologies de l'information et de la communication, la liberté des médias et l'indispensable protection des acteurs du secteur notamment, les journalistes et assimilés, lesdits textes se sont révélés insuffisants et inappropriés.
"Dès lors, il devient impérieux d'adapter le cadre juridique du secteur des médias aux nouvelles réalités de l'information et de la communication en : redéfinissant avec précision les conditions rigoureuses à remplir pour avoir la qualité de journaliste ou assimilés ; mettant en place une réglementation unifiée et harmonisée par rapport aux nouveaux concepts et principes universellement admis et en apportant des précisions aux dispositions répressives qui prêtent à équivoque en matière de la répression de la diffamation", a-t-il affirmé. Fin