Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:29:38 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Situation sécuritaire et football prédominent dans les quotidiens maliens

Mali - Societe
La situation sécuritaire marquée par une poussée de violences au nord et la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dans laquelle l’équipe nationale de football fera, samedi, sa deuxième apparition, sont les principaux titres des quotidiens maliens de ce vendredi.
« Terrorisme au nord du Mali : Sanda Ould Bounama reprend du service », affiche L'Indicateur du Renouveau en expliquant que l'ex porte-parole du groupe islamiste Ançar Dine a été brièvement aperçu, ces dernières semaines, dans plusieurs hameaux et villages.

Il n'en a pas fallu plus pour hanter les esprits et couper le sommeil aux populations tant l'homme s'était rendu « tristement célèbre » au temps de l'occupation du nord du pays par les groupes islamistes, souligne le quotidien.

« Combat au nord du Mali : Le MNLA laisse des plumes à Tabankort », écrit, de son côté, Tjikan en rappelant que la localité est un important verrou commandant la route reliant Gao à Kidal et que ne plus la contrôler constitue une grosse perte pour le groupe rebelle touareg.

Le Républicain retient, lui, que Tabankort a, pour la première fois, vu la Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA) intervenir de façon « vigoureuse » contre des combattants de la Coordination des mouvements armés.

« Légitime défense ou non, la sortie musclée des soldats de la paix pourrait bien être un tournant décisif pour le processus de paix au nord du Mali. En tous cas, les groupes armés, après l'indignation manifestée, ne manqueront pas de tirer les leçons de ces regrettables incidents et Alger en profitera sans doute en février », analyse le journal.

Dans une réaction publiée par Nouvel Horizon, le secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif dit condamner « énergiquement » cette intervention des soldats de la paix de l'ONU. «…nous avançons de jour en jour dans le cadre du dialogue », a-t-il ajouté.

Comme répondant à ces propos, le porte-parole de la Plateforme des mouvements d'auto-défense, Me Harouna Touré, affirme dans L'Indépendant que ses troupes entendaient utiliser leur « droit légitime de recours à la violence » si elles venaient à être attaquées par les « terroristes du MNLA et leurs acolytes ».

Pour sa part, Le Républicain renseigne qu'une « grande marche pacifique et citoyenne de recueillement en hommage aux militaires maliens et alliés tombés sur le champ d'honneur » se déroulera ce samedi 24 janvier à l'initiative de l'association « Eveil Mali

Commentant par ailleurs la première sortie des Aigles maliens à la CAN 2015, Le Républicain souligne que Sambou Yatabaré, le buteur des Aigles face aux Lions du Cameroun, a fait preuve d'une vivacité et d'une combativité qui font de lui « l'un des grands espoirs du peuple malien ».

« Le Cameroun échappe de peu », commente La Mutation quand Les Echos renseignent que l'Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) a offert 20 millions de francs cfa en soutien aux Aigles.