Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:19:43 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le chef de Boko Haram défie plusieurs présidents africains

Nigéria - Societe
Dans une vidéo postée sur le internet sur le 20 janvier dernier, Abubakar Shekau a mis au défi le président Camerounais Paul Biya, le Tchadien Idriss Déby et le Nigérien Mahamadou Issoufou. "les rois d'Afrique, je vous défie de m'attaquer maintenant. Je suis prêt", avait-il lancé avec un sarcasme et un cynisme dont lui seul détient le secret.
Le choix du 20 janvier pour poster sa vidéo n'est pas un hasard. En fait, c'est le jour même que le Tchad, le Cameroun et le Niger ont choisi pour se rencontrer à Niamey. Les trois chefs d’État se sont retrouvé avec d'autres homologues, dans la capitale nigérienne pour mieux s'organiser afin de lutter contre Boko Haram.

Dans la vidéo, Abubakar Shekau, activement recherché par les autorités nigérianes et la communauté internationale, a sérieusement défié principalement les trois chefs d’État voisins du Nigeria. "Les rois d'Afrique, je vous défie de l'attaquer maintenant. Je suis prêt", leur a-t-il lancé.
Un message particulier à Issoufou

Pour avoir participé à la marche républicaine organisée par Paris le 11 janvier dernier en hommage aux victimes de l'attaque terroriste contre le journal Charlie Hebdo, le président nigérien Mahamadou Issoufou s'est attiré la colère du chef de Boko Haram.

"Président du Niger, tu vas voir! Tu fais partie de ceux qui sont allés voir Hollande, le petit-fils de Charlie Hebdo", a avisé le terroriste.

Boko Haram veut créer un califat

Le chef de la secte islamiste Boko Haram prévoit d'attaquer le Niger, le Cameroun et le Tchad, les voisins du Nigeria. En réalité, ce plan s'inscrit dans la dynamique de création de son califat dans le bassin du Lac Tchad. Un califat qui devrait regrouper le nord du Nigeria, une partie du Tchad, du Niger et du Cameroun.

En ce qui concerne l'occupation du nord du Nigeria, la secte se félicite d'avoir conquis 20.000 km² de territoire. La sanctuarisation du nord Cameroun constitue la prochaine étape de la mission du terroriste.