Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:30:48 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers un report de l'élection présidentielle?

Nigéria - Politique
Pour le camp présidentiel, c'est plus qu'une option. Il évoque le fait que certains Nigérians (30 millions) n'ont pas encore reçu leur carte d'électeur. Un argument que l'opposition et la communauté internationale rejettent.
Dans un communiqué rendu public jeudi 22 janvier, le conseiller national à la sécurité du Nigeria Sambo Dasuki a préconisé le report des élections prévues pour le 14 février prochain. "Trente millions de cartes d'électeur n'ont pas toujours été distribuées.

Envisagez un report jusqu'à ce que tout le monde ait sa carte" a adressé le conseiller à l'endroit de la commission électorale indépendante (INEC). "L'INEC continue à nous assurer que tout le monde aura sa carte à temps" a rappelé le conseiller à la sécurité avant de conclure "mais nous en doutons". Un report de la présidentielle est "conforme à la loi" indique M. Dasuki. Il précise que c'est "plus prudent" pour tous les Nigérians.

Le conseiller à la sécurité nationale du Nigeria a tout de même pris soin de ne pas mentionner les violences du groupe armé Boko Haram qui règne en chef dans plusieurs villes au nord-est du pays. Cependant, l'INEC a récemment indiqué qu'une organisation des élections dans les zones contrôlées par les jihadistes était "peu probable".

L'opposition réclame l'engagement du président

Pour l'opposition nigériane, pas question de reporter les élections législatives et présidentielles du 14 février 2015. Elle est rejointe d'ailleurs par le département d’État américain qui a plaidé la semaine dernière pour la tenue des élections en bonne date.

Le principal parti de l'opposition politique nigériane, le Congrès progressiste (APC) par la voix de son porte-parole Lai Mohammed, estime que "le camp de M. Jonathan a la certitude que, si le scrutin n'est pas reporté, il ne pourra pas le remporter". Ce qui expliquerait cette volonté manifeste de vouloir reporter les élections.

Par conséquent, l'APC lance un appel à la communauté internationale à laquelle il est demandé "d'obtenir au plus vite l'engagement du président Goodluck Jonathan à ce que les élections se tiendront bien le mois prochain et qu'il en respectera les résultats".