Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:17:28 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Michel Kafando revient sur le dossier Sankara et la date des élections

Burkina-Faso - Politique
Jeudi 22 janvier, le président de la transition burkinabé a pour la première fois rencontré la presse. Lors des échanges avec les différents responsables des organes de presse, le président est revenu sur le dossier Sankara qui semble trainer. Il a également profité de l'occasion pour annoncer la date des prochaines élections générales qui mettront fin à la transition.
La transition va "aider à identifier le corps"

Dans une lettre ouverte, les avocats de la famille Sankara avaient demandé la réouverture du dossier Sankara mais aussi le début de la procédure d'expertise de la tombe de Sankara.

Le président Michel Kafando a répondu à cette interpellation. "Je crois qu'il y a un problème de compréhension", a-t-il fait remarquer en précisant qu'il est inadmissible pour l’État burkinabé d'entraver par voie judiciaire une famille qui désire identifier un corps. Le locataire du palais de Kosyam a indiqué par ailleurs que la famille du président Thomas Sankara n'a nullement besoin d'autorisation écrite pour débuter les travaux d'expertise.

Cependant, il estime que "la famille a des problèmes à faire ces investigations" tout en précisant que la famille ne doit pas attendre que "ce soit la transition qui commence les excavations. Ce que nous faisons c'est d'aider à identifier le corps".

Le président Kafando a ensuite promis de rencontrer les avocats des Sankara pour éclaircir les incompréhensions sur ce dossier assez sensible.

Tous aux urnes le 11 octobre 2015

La deuxième annonce qui a retenu l'attention des responsables de presse du Faso est celle de la date des prochaines élections générales. Michel Kafando a indiqué que les élections présidentielles et législatives se tiendront le 11 octobre 2015. Le président et son équipe mettent "un point d'honneur à réussir" l'organisation de ces élections; d'autant plus qu'elles constituent "l'objectif final de la transition". Par conséquent, en novembre 2015, l'équipe de la transition remettra officiellement les rênes du pays à ceux qui seront démocratiquement élus.

Par ailleurs, il y a une annonce qui risque de faire grincer les dents de la diaspora burkinabé. En effet, le président a indiqué que le vote des burkinabè vivant hors des frontières nationales ne sera pas pris en compte, et ce, pour des raisons d'organisation pratique.