Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:54:32 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


le gouvernement veut le report des élections présidentielles

Nigéria - Politique
Le conseiller national à la sécurité du Nigeria a estimé jeudi que l'élection présidentielle, qui doit se tenir le 14 février, devait être reportée parce que les trente millions de cartes d'électeurs commandées, n'ont toujours été distribuées. L’information a été donnée lors d'une conférence organisée par le groupe de réflexion londonien Chatham House.
"Nous avons dit (à la commission électorale indépendante --INEC): Regardez, il y a un problème (...) Trente millions de cartes (d'électeurs) n'ont toujours pas été distribuées. Envisagez un report jusqu'à ce que tout le monde ait sa carte", a relaté Sambo Dasuki, le conseiller national à la sécurité du président Goodluck Jonathan.

"Cela ne coutera rien, cela reste conforme à la loi et c'est plus prudent pour nous tous", a-t-il ajouté.

L'INEC "continue à nous assurer que tout le monde aura sa carte (à temps) mais nous en doutons", a poursuivi ce dernier M. Dasuki.

La commission électorale a récemment prévenu que la tenue des scrutins présidentiel et législatif était "peu probable" pour des raisons de sécurité dans les zones du Nord-est tombées aux mains du groupe islamiste Boko Haram, sans pour autant remettre en cause la date des élections.

Cette idée de report n’est pas du tout du goût des partis de l'opposition n qui ont demandent à la communauté internationale d'obtenir au plus vite, que le président Goodluck Jonathan s'engage à ce que les élections se tiennent bien le mois prochain et qu'il en respecte les résultats, a déclaré le Congrès progressiste (APC), principal parti d'opposition.

Le camp de M. Jonathan "a la certitude que, si le scrutin n'est pas reporté, il ne pourra pas le remporter", a ajouté Lai Mohammed, porte-parole de l'APC, dans ce communiqué.

Le département d’État américain avait plaidé, la semaine dernière, pour la tenue au Nigeria des élections présidentielle et législatives le 14 février, en dépit des violences "terrifiantes" perpétrées par Boko Haram.

Suite à la prise de Baga, une ville de l'extrême Nord-Est du Nigeria, sur les rives du lac Tchad, début janvier, sans doute l'attaque "la plus meurtrière" jamais perpétrée par le groupe islamiste, selon Amnesty International, de nombreux témoins ont dit avoir vu des soldats prendre la fuite.