Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:13:48 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Insalubrité Agoe et Baguida sensibilisés sur la nécessité d’installation des sanitaires

Togo - Societe
Débutée depuis le mercredi 21 janvier par la localité de Baguida (située environ 7 kilomètre au Nord-est de Lomé), le président de la délégation spécial de la préfecture du Golfe, Aboka Kossi était de nouveau sur le terrain hier jeudi dans le cadre de sa tournée dans les localités relevant de sa compétence. Il était hier dans la localité d’Agoe. Objectif de cette sortie est de sensibiliser les habitants des cantons de Baguida et d’Agoe sur les questions de salubrité et d’assainissement.
Cette sortie a permis également à la délégation de visiter des ménages desdites localités pour constater l’état d’hygiène des installations sanitaires et de participer à des travaux d’assainissement des caniveaux situés le long des routes des deux localités visitées. Pour les ménages sans installations sanitaires, le président Kossi Aboka a été très ferme. «Nous avons demandé aux propriétaires des ménages sans installations sanitaires de se présenter dans les bureaux de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe et de se préparer à construire des toilettes et salles de bain dans les plus brefs délais », a précisé le président.

Et pour les ménages qui ont connecté leurs installations à des caniveaux, une période moratoire leur a été accordée pour se conformer à la réglementation en vigueur. « Nous avons constaté que certains ménages ont connecté directement leurs installations sanitaires aux caniveaux où les déchets et eaux usées y sont systématiquement déversés. Ce qui fait boucher ces caniveaux et exposer ces localités à des problèmes d’inondations. A ces gens une période moratoire a été donnée pour se conformer », a indiqué le président de la délégation de la préfecture du Golfe, Aboka Kossi.

Ainsi après avoir dénoncé ces comportements jugés d’ « inciviques » qui polluent l’environnement et exposent les populations aux maladies, il les a par ailleurs invité à éviter de jeter les ordures sur les voies publiques et à libérer les réserves administratives en vue de la modernisation des localités.

Joignant l’acte à la parole, la délégation conduite par le président Aboka a fait fermer des boutiques installées près des caniveaux remplis d’ordures.
Ordre a été donné à ces derniers et aux ménages identifiées de vider lesdits caniveaux et d’assainir les lieux avant toute réouverture.

Le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, Aboka Kossi a été accompagné dans cette sortie par des agents de la direction de la santé préfectorale, des comités de développement desdits quartiers et de l’ONG la Brigade de veille environnementale.