Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:26:16 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un atelier sur la Transparence à Nouakchott appelle à la lutte contre la corruption en Afrique

Mauritanie - Societe
L’atelier de haut niveau sur « Transparence et développement durable en Afrique », tenu du 19 au 20 janvier dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, appelle les Etats africains à lutter contre la corruption, indique une déclaration rendue publique à l’issue de la rencontre.
Les participants de cet atelier, soucieux de l’amélioration de la gouvernance en Afrique, notent « la nécessité urgente et permanente d'accélérer les progrès dans la lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et toutes les autres formes de flux financiers illicites, à travers des approches globales et stratégiques à long terme ».

Car, ont-ils déploré, « l'Afrique est dotée d'une richesse de ressources naturelles, dont le pétrole et le gaz, les mines ainsi que les ressources marines. Avec une bonne gouvernance à tous les niveaux, ces ressources naturelles peuvent transformer les vies de millions de citoyens africains des générations actuelles et futures. Avec une bonne gouvernance, les ressources naturelles peuvent permettre à nos Etats de créer des emplois, dynamiser la croissance économique, réduire la pauvreté et les inégalités, accroître l'intégration sociale et favoriser le développement durable ».

Durant deux jours, l’atelier a fait le tour des questions liées à la corruption, à l’évasion fiscale, à l’exploitation des richesses du continent sans une gestion transparente pouvant profiter aux populations qui vivent dans la misère.


Les thèmes à l’ordre du jour ont concerné entre autres, la bonne gouvernance et cadres juridiques de la lutte contre la corruption en Afrique, les rôles des parlementaires et de la société civile, la bonne gouvernance dans les industries extractives, les flux financiers illicites.

La rencontre tenue au Centre international de conférences de Nouakchott, a bénéficié de l’appui de plusieurs organisations internationales dont l’Union africaine, le PNUD, la Banque mondiale, la coopération allemande (GIZ), Transparency international ainsi que celui du gouvernement mauritanien, dont le chef de l’Etat photo archives), président en exercice de l’UA a ouvert officiellement les travaux.


Franck Ayawo ASSAH