Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:45:15 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2015, la marche de la Fraude électorale du RPT-UNIR mise en branle

Togo - Opinions
TOGO: Présidentielle 2015, la marche de la Fraude électorale du RPT-UNIR mise en branle
Depuis octobre 2010 date à laquelle notre pays le Togo a amorcé son processus de démocratisation,le monde entier ne cesse de dénoncer les irrégularités qui entachent les élections qui s'y déroulent.Fraude électorale,processus biaisé...voilà les termes qui sont presque devenus un litmotiv à l'issu de chaque scrutin.

Cependant,le peuple souverain Togolais ignore jusqu'à présent la façon dont se prépare cette fraude par la "machine politique "et frauduleuse du parti au pouvoir. Et,pour en arriver là,faut il d'abord car nécésité oblige définir à qui veut le savoir ce que c'est qu'une Fraude électorale.

La fraude électorale inclut tous les processus ayant pour objet d'influencer le résultat d'élections, de façon à garantir ou favoriser un résultat voulu pour un candidat.Au Togo tout comme dans les dictatures claniques,cette fraude se fait sentir à toutes les étapes du processus élèctoral.la première technique de fraude habituelle du régime RPT-UNIR est l'Achat de Conscience.

Pour arriver à acheter la conscience de vote des citoyens Togolais,le régime met en ligne de compte les chefs traditionnels qui n'ont plus de valeur aux yeux d'un simple employé de bureau.Ils sont considérés comme des ramassis,des balayures ou encore des hommes à tout faire du povoir de Lomé.Leurs fonctions s'il y en a une est le bourrage des urnes.

Certaines maisons de chefs de cantons ,de villages et de quartiers sont transformées en bureaux de vote fictifs.Des centaines de milliers de catres d'électeurs sont mises à la disposition des ces chefs affidés du pouvoir.Ceci contre de l'espèce sonnante qu'ils distribuent aux populations démunies et appauvries par le système RPT-UNIR.Ces chefs devons nous encore le souligner contribuent aux enlèvements et aux intimidations des militants de l'opposition dans les villages et hameux.

Depuis octobre 2014,par décret présidentiel,le ministre BAWARA Gilbert procède à des nominations tout azimut des chefs traditionnels dans le golfe et dans d'autres préfectures hostiles au régime.Nul n'ignore la mission qui est assignée à ces ramassis de bon à rien.

Depuis hier 20 janvier 2015,ils envoient par centaines des mineurs pour les enrouler sur la liste électorales.La zone Logopé, Démakpoe(camp FIR) dans le canton d'agoe-nyivé est concernée par cet état de choses.
la seconde technique que ce régime sanguinaire et cinquantenaire utilise est la propagande.

Elle est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes des populations,afin des les influencer,les endoctriner ou les embrigader. habituellement cette méthode est aplliquée vers le Nord du Togo et au centre.Certaines préfectures de la région des plateaux ne sont pas épargnées. Le leitmotiv est:"SI VOUS VOTEZ POUR LE CANDIDAT DE L'OPPOSITION,TOUS LES NATIFS DU NORD SERONT CHASSES DE LOME". Ceci déclanche une sorte de psychose dans l'esprit des population. Aussi les affidés du régime soutiennent devant ces populations que,une fois l'opposition au pouvoir le chaos sera errigé en mode de gouvernement.Par le biais des préfets le pouvoir de Lomé oblige les populations à voter le candidat du régime RPT-UNIR comme quoi un refus serait synonyme de mort.Beaucoup de familles en sont victimes.Pour raison de sécurité, nous voulons mieux taire leurs noms.

aussi des sacs de riz et d'autres céréales sont distribuées aux populations pour les contraindre à voter.Les cartes d'électeurs sont souvent échangées contre une somme de 2.000f cfa équivalent de 3 euros.
La troisième technique de fraude porte sur l'organisation du Bureau de Vote(BV).

I- Le Bourrage des urnes.
il consiste généralement à introduire des bulletins de vote supllémentaire dans les urnes.Ces bulltins sont favorables au Candidat du RPT-UNIR.Ces cas sont Légion partout sur le territoire national.En effet le régime introduit parmi les membre du bureau de vote un membre truqueur.Ce membre se reconnait par des codes.Dans la zone A(lomé commune et Golfe) on l'identifie par le code AZ associé au numero du bureau de vote. Exemple AZ 24 agoe-nyivé correspond au membre truqueur du centre de vote du CEG Agoe Centre car comptant 24 bureaux de vote.

ce membre profite de l'abscence des membres trompés-qui en général,sont de l'oppostion pour glisser des bulletins pré-votés dans l'urne en complicité avec les forces de l'ordre et de sécurité.Il arrive aussi qu'un électeurs glisse 2 ou 3 bulletins de vote dans l'urne en complicité avec le membre truqueur présent dans le bureau de vote. Il arrive aussi que,lors de l'ouverture de l'urne à la fin du scrutin,les membres du bureau de vote regroupent les bulletins de vote par centaines.Chacun étant soucieux de son comptage,personne ne fait attention à ce qui se passe autour. Un memebre truqueur profite de l'inattention des autres membres et glisse discrètement un ou plusieurs bulletins de vote qu'il transporte dans des enveloppes de couleur bleue.

J'en appelle à la conscience de tous les Togolais afin que la vigilance prime sur les querelles intestines dans les bureaux de votes.
Je demande aux représentants de l'opposition de vérifier que le nombre de bulletins de vote restant correspond à la difference entre le nombre total d'inscrits sur la liste d'émargements et le nombre de votants inscrits dans le cahier de comptage.

Je vous demande aussi de tout faire pour que le comptage des émargements se fasse sous votre surveillance et que ceci ses fasse avant l'ouverture de l'urne. Il faut aussi vérifier si l'urne est bien scéllée.
Les membres truqueurs sont redoutables.Depuis 1977 ils ont été formés à l'ecole du Parti aujourd'hui Campus Nord de l'Université de Lomé. Ces partisans de la Fraude récrutent encore des jeunes avec promesse d'embauche un peu partout à lomé pour ces sales bésognes.
j'en appelle à tous les partis de l'oposition Togolaise avides du changement au Togo de former et d'informer leurs militants par rapport à cette mise en garde. Qu'ils forment un peu partout dans les quartiers et surtout prés des maisons des autorités locales et des chefs traditionnels ,des cellules d'écoute et de supervision.

Notre victoire ne peut venir que par notre vigilance et notre détermination.
j'en appelle enfin à toute la population Togolaise éprise de démocratie d'aller se faire recenser sur la liste électorale afin de donner un coup de fouet électoral à Faure GNASSINGBE en Mars prochain si les réformes sont faites.