Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:41:37 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Goma en proie à des violences après Kinshasa

Congo RDC - Politique
La population de la République Démocratique du Congo(RDC) ne décolère pas. Après les violences meurtrières des journées dernières, la ville de Goma s’est embrasée ce jeudi. Les manifestants réclament le rétablissement de la connexion Internet.
Les manifestations contre la loi électorale conditionnant la présidentielle prochaine à un recensement de la population, se poursuivent. Des violences ont éclaté jeudi matin entre les forces de l'ordre et les manifestants dans la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Des centaines de manifestants en colère sont descendues dans la rue pour exiger le rétablissement d'internet et les services de messageries SMS coupés depuis mardi par le gouvernement. Egalement, ils demandent la libération des manifestants qui ont été arrêtés lors des dernières manifestations.

Aujourd’hui comme aux autres jours des manifestations à Kinshasa, des policiers et des soldats ont tiré à balles réelles pour disperser les manifestants.
Selon la BBC, des affrontements ont été signalés au camp militaire de Katindo, au gouvernorat du Nord-Kivu et dans d'autres quartiers de la ville. Des barricades ont été érigées à travers la ville.

Un témoin a affirmé à la BBC que des éléments de la garde présidentielle ont soutenu la police dans la répression.
Ce jeudi, le Sénat devrait reprendre les débats sur le projet de loi électorale controversé.

Si elle est adopté, cette loi électorale retarderait l'élection présidentielle d’au moins deux années. Elle permettra ainsi au président actuel Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir jusqu’au delà de 2016, date à laquelle prend fin son mandat.
L'opposition dénonce un coup d'Etat constitutionnel.