Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:47:03 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grève des 22 et 23 janvier 2015 / Discussion avec les organisations syndicales : Le gouvernement lâche une enveloppe de 909 millions de F cfa pour faire surseoir à la grève

Togo - Societe
Quatre grands rendez-vous de discussion de décembre 2014 à janvier 2015, et des avancées ont été observées dans les échanges entre le gouvernement et les Centrales syndicales au sein du Comité technique. Ces avancées s’expriment par l’acceptation du gouvernement à verser aux travailleurs, « la différence des salaires observée en 2014 ». C’est bien là une avancée majeure sur laquelle se fonde le gouvernement togolais pour convier ses partenaires, c’est-à-dire « les organisations syndicales à surseoir au mot d’ordre de grève prévu pour le jeudi 22 et le vendredi 23 janvier 2015 ». Voici le communiqué rendu public à cet effet par l’exécutif togolais.
COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT
*************
Suite aux discussions que le gouvernement a eues avec les centrales syndicales les 10, 17 et 22 décembre 2014 et le 20 janvier 2015, après analyse des différents points des revendications exprimées par les centrales syndicales, le gouvernement accepte de satisfaire au paiement de la différence des salaires observée en 2014 conformément aux résultats des discussions issues du comité technique mis en place après la réunion du 10 décembre 2014.
 
Cette différence s’élève à la date d’aujourd’hui à la somme de neuf cent neuf millions (909 000 000) FCFA.
 
Les responsables des centrales syndicales seront informés des modalités de paiement de cette différence.
 
Quant aux autres points de la plate forme revendicative, les discussions se poursuivent au sein du comité technique chargé d’examiner et de proposer des solutions aux points de revendication des organisations syndicales.
 
Le gouvernement, suite à ce qui précède, demande à toutes les organisations syndicales de surseoir au mot d’ordre de grève prévu pour le jeudi 22 et le vendredi 23 janvier 2015.
 
En conséquence, le gouvernement demande à tous les travailleurs, tant du secteur public que privé, de vaquer librement à leurs occupations et d’être à leurs postes de travail.
 
Fait à Lomé, le 21 janvier 2015
 
 
Le Gouvernement