Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:01:28 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


la lutte contre Boko Haram au cœur d’un mini sommet des pays d’Afrique centrale

Nigéria - Societe
Treize (13) pays y compris le gouvernement nigérian se sont retrouvé mardi à Niamey au Niger pour discuter des moyens à mettre en œuvre pour lutter contre les islamistes de Boko Haram, qui gagnent de plus en plus du terrain et menacent la stabilité en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Une coopération militaire avait été actée fin 2014 entre les pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT, qui comprend Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad). Mais la force régionale, composée de 700 militaires issus de chacun des quatre pays, ainsi que du Bénin, voisin peine à voir le jour.

Cette réunion organisée dans la capitale nigérienne veut corriger cette situation. ‘‘Nous assistons, comme ce fut le cas au Mali, à la perte de souveraineté du Nigeria sur des pans entiers de son territoire et à l'exportation de la violence dans les pays voisins’’, a déploré le ministre des Affaires Etrangères du Niger, Mohamed Bazoum en ouverture de la rencontre.

Prennent part à cette réunion, les ministres des Affaires Etrangères et de Défense de six États africains qui sont : Bénin, Cameroun, Guinée équatoriale, Niger, Nigeria et Tchad, et des représentants de sept autres pays: Allemagne, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, ainsi que de l'Union européenne, de l'ONU, de l'Union africaine (UA).
Plusieurs organisations panafricaines, la CBLT, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) sont également présentes, de même que l'Organisation de la conférence islamique (OCI). ‘‘L'attaque contre la ville stratégique de Baga, dans le Nord-Est du Nigéria témoigne particulièrement de la puissance de feu croissante du groupe islamiste qui dispose de plus en plus de moyens considérables’’, a indiqué Mohamed Bazoum ;
Cette montée en puissance traduit surtout "notre lenteur et notre incapacité à lui opposer une réponse robuste", observe le ministre nigérien, pour qui "la situation sécuritaire au Nigeria et dans le bassin du lac Tchad s'est considérablement dégradée".

Selon Amnesty International, l'attaque de Baga est "la plus grande et la plus destructrice" jamais perpétrée par les islamistes de Boko Haram depuis le début de leur insurrection en 2009.