Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:46:00 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Boko Haram revendique l’attaque de la ville de Baga

Nigéria - Societe
Le Nigeria va-t-il en finir avec Boko Haram ? Au moment où les pays de la sous-région réunis à Niamey réfléchissent à unifier leurs forces contre le groupe islamique, un autre attentat sanglant perpétré mardi soir contre la ville de Baga, a été revendiqué par le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau.
C’est à travers une vidéo de 35 mn, postée sur internet qu’Abubakar Shekau s’est félicité des tueries perpétrées par ses troupes dans cet attentat. "Nous avons tué le peuple de Baga. Nous les avons en effet tués, comme notre Dieu nous a demandé de le faire dans Son Livre", a-t-il martelé.
Aucune indication sur la date et le lieu, n’a filtré de la part de Boko Haram qui a été diffusée au moment où treize pays africains et non africains discutaient à Niamey au Niger pour unir leurs forces contre la secte islamiste.

Le Nigeria a manifesté son mécontentement au cours de la rencontre de Niamey après le retrait des contingents nigériens et tchadiens avant la sanglante offensive contre Baga. "Je note avec consternation le retrait des contingents militaires du Tchad et du Niger sans consultation préalable", a déploré l'ambassadeur du Nigeria au Niger, Aliou Issa Sokoto.
A plusieurs reprises ces derniers mois, les pays voisins du Nigeria ont critiqué le choix de Baga, au milieu des fiefs de Boko Haram, comme base de déploiement de la force régionale.

Les membres de Boko Haram s'étaient emparés de la base de la force régionale formée pour lutter contre eux, alors que le Tchad et le Niger en avaient retiré leurs soldats.