Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:33:14 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'examen de la loi électorale suspendue

Congo RDC - Politique
Après les émeutes de lundi, qui ont éclaté à la suite de la manifestation de l'opposition, l'examen du projet de loi électorale a été suspendu.
Les sénateurs de l'opposition ont estimé que l'examen de ce texte ne pouvait pas se poursuivre dans un climat de tension actuel et ont proposé de suspendre l'examen du projet de loi électorale controversé, ce qu'a accepté le président du Sénat.

La séance a donc été suspendue lundi et devrait en principe reprendre mardi.

Depuis lundi matin, la tension était palpable dans certaines grandes villes du pays et surtout à Kinshasa, la capital où s'affrontent depuis trois jours militants de l'opposition et forces de l'ordre.

Ce projet de loi conditionne l'organisation des élections à l'accomplissement préalable d'un recensement de la population.
Vu la taille du Congo, ce processus de recensement peut prendre des année et permettre au président Kabila de rester encore au pouvoir ce qui est le but de la manœuvre selon ses opposants.

Le bilan des échauffourées de lundi est controversé. L'opposition parle de plus de 13 morts lors des émeutes qui ont éclaté dans des quartiers populaires de Kinshasa.

Le gouvernement avance quant à lui un bilan de quatre morts : deux civils et deux policiers.

Par ailleurs, plusieurs cas de pillages et de vandalisme ont été signalés en marge de ces émeutes.

La connexion à Internet et les SMS ne fonctionnent plus depuis et ce matin les ondes de rfi aussi sont brouillées.