Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:37:21 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La MINUSMA détruit des véhicules du MNLA

Mali - Politique
Légitime défense. C’est en ces termes que s’est expliquée mardi, la Mission de l’ONU au Mali qui a procédé à des frappes aériennes contre des véhicules rebelles, faisant des morts et blessés.
Dans un communiqué rendu public quelques heures après l’incident, les forces onusiennes se sont expliquées. La Minusma a dit avoir été "été contrainte de recourir à la force en réponse à des tirs directs à l’arme lourde sur ses Casques bleus à Tabankort". Elle dit avoir eu recourt à ces frappes conformément à son mandat qui l’autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d’attaque ou de danger imminent.

Selon les explications données par les responsables de la Minusma, les troupes de l’ONU basées dans le Nord Mali ont été les premières a être attaquées par les rebelles. Elle a d’abord procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d’où provenait l’attaque sur les troupes terrestres de la Minusma positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort. Malgré ces sommations, rapporte le communiqué, les tirs ont continué et les hélicoptères d’attaque de la Minusma ont alors réagi, mettant hors d’état de nuire le véhicule.

Le MNLA, a de son côté réagi, dénonçant une attaque perpétrée par la Minusma en complicité avec des milices armées et soutenues par le gouvernement malien. "Cette attaque de la Minusma contre nos éléments a été perpétrée dans un appui direct aux milices fomentées et équipées par l’Etat malien pour pallier à l’effondrement de son armée. Elle met ainsi en lumière son absence de neutralité dans le conflit actuel", souligne le Mnla qui dit avoir rompu toute coopération avec la Minusma.

Le Nord mali est essaimé de plusieurs groupes rebelles qui s’affrontent pour le contrôle des localités. Le Mnla s’oppose depuis quelques jours à des milices d’autodéfense surnommées Gatia, proches de Bamako."Nous ne comprenons pas certaine passivité de la Minusma et les forces Barkhane. Des colonnes de véhicules (du Mnla) lourdement armées qui quittent Kida, NDLR) pour venir nous agresser à Tabankort ne sont même pas arrêtées par ces organisations", fustigent de son côté, un responsable de ces milices.