Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:57:52 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Karim Wade arrête sa grève de la faim

Sénégal - Politique
Le show Karim Wade continue. L’ancien super ministre et fils d’Abdoulaye Wade, a décidé d’arrêter sa grève de la faim, débutée le 14 janvier dernier après qu’il fut agressé par des forces de l’ordre à son procès à Dakar.
Cette décision est prise sur instigation de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, chef de la confrérie musulmane des mourides qui est très influente au Sénégal et à laquelle Abdoulaye Wade avait fait recours pour les élections présidentielle passée.

Même s’il arrête sa grève, l’accusé Karim Wade refuse désormais de lever la main droite et de jurer devant le tribunal qui l’accuse de détournement de fonds. L’homme refuse tout court, de comparaître devant les juges qu’il accuse d’impartialité. Ses avocats ont également fait savoir leur décision de suspendre leur participation aux audiences de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), pour, ont-il argumenté, ne pas participer à un "complot judiciaire" contre leur client.

"C'est une suspension sans délai jusqu'à ce que les garanties minimales (d'un procès équitable) soient respectées", a lancé Me Diagne, membre du collège d’avocats de Karim Wade.

Cette décision semble être la source d’une autre bataille judiciaire. Antoine Félix Diom, un membre du parquet de la CREI, qualifie la sortie des avocats du fils d’Abdoulaye Wade d’absurde puisque, dit-il, "dès lors que le prévenu Karim Wade refusait de comparaître sans raison médicale valable, ses avocats n'ont plus droit à la parole".

Le procès quant à lui se poursuit normalement avec l’audition des témoins. Karim Wade est poursuivi pour enrichissement illicite et détournement de la somme de 178 millions d'euros par le biais de montages financiers complexes du temps où il était ministre dans le gouvernement de son père.