Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:57:30 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une prison VIP pour Jihadistes malien

Mali - Societe
Vingt et un (21) milliards de francs CFA, c’est le montant que va débloquer l’Union Européenne (UE) pour financer la construction d’une prison pour Jihadistes au Mali. Selon nos informations, des rencontres ‘’fructueuses’’ ont déjà eu lieu à cet effet entre des délégations européennes, des représentants du ministère malien de la Justice et ceux du barreau malien.
Selon un observateur, cette initiative n’est pas la bienvenue. ‘’ Les Européens ne tiennent guère à garder des Jihadistes internationaux sur leur sol et souhaitent que le Mali leur serve de prison’’, dénonce celui-ci qui estime qu’il est plus facile pour l’Etat français de soumettre d’éventuels prisonniers à des interrogatoires musclés au Mali que sur le sol européen’’.

A cela, on peut citer en guise d’illustration l’implication dans l’enlèvement de ressortissants français du terroriste Wadoussene, un homme qui n’a jamais été réclamé par l’Etat français et maintenu dans une prison au Mali jusqu’à son échange contre l’otage Serge Lazarevitch.

La présence de cette prison sur le territoire malien suscite déjà des interrogations. On pense surtout à la sécurité des populations du nord-Mali d’autant plus que ces terroristes sont réputés ‘’très dangereux’’.

Ces populations constamment victimes des attaques, craignent de devoir cette fois, abriter en leur sein les responsables de leur malheur. Est-il normal de garder dans des villes du Nord-Mali, des terroristes et attirer d’autres qui voudront libérer leurs frères d’arme en prenant pour cible ces prisons pour Jihadistes ?