Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:09:32 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sit-in des syndicats du TP3 devant la direction générale du port de Lomé

Togo - Societe
« Libérez TP3 », « Nous voulons notre travail » ; voilà les cris lancés par les syndicats devant la direction générale du Port autonome de Lomé hier lors d’un sit-in. Ils protestaient contre la décision du gouvernement qui a cédé le TP3 à la société Icon Trans.
Le Syndicat national autonome des chargeurs du TP3 (SYNAC-TP3) et le Syndicat libre des transitaires et des opérateurs économiques du Togo (SYNLITOPE) ont ainsi bravé l’interdiction de Fogan Adégnon, Directeur général du Port autonome de Lomé, de voir des manifestations dans le port, suite à cette privatisation du TP3.

Les manifestants ont exprimé leur indignation et leur détermination à ne pas voir « ICON TRANS » s'installer et gérer le TP3. Pour cela, ils demandent la démission du DG du port, Fogan Adégnon. Ils exigent leur retour au TP3 pour y travailler en toute tranquillité, comme ils le faisaient avant.

Visiblement, le mécontentement des opérateurs de ce parc est en passe de se justifier. Puisque selon le Secrétaire général du SYNLITOPE, Sizing Patrick, les opérateurs économiques et les autres travailleurs qui interviennent dans le parc sont au nombre de huit cent. Mais la société Icon Trans ne veut recruter que 150.

« Nous ne voulons pas que la société ICON-TRANS s’installe parce que nous ne savons pas ce que nous allons devenir si elle renvoie tous ces gens qui travaillent au TP3 », a déclaré Patrick Sizing.

Il interpelle donc le gouvernement, afin d’intervenir et trouver une solution définitive à la situation. La direction générale, jusque-là, considère l’UPRAD comme le seul interlocuteur avec qui discuter de la situation au TP3. Ce que dénoncent le SYNLITOPE et le SYNAC-TP3.

Il faut noter que c’est le 12 janvier dernier que la société Icon Trans a pris possession du parc de dépotage des conteneurs TP3.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le Directeur général du port a mis en garde les manifestants contre tout mouvement dans le périmètre du port. C’était en fait une menace à peine voilée.

I.K.