Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:55:51 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Port Autonome de Lomé / Arrivée de la société Icon Trans Les Transitaires ne décolèrent pas

Togo - Societe
Pour manifester leur colère face à l’arrivée de la société Icon Trans au Port Autonome de Lomé, les transitaires membres du SYNLITOPE (Syndicat libre des transitaires et des opérateurs économiques du Togo) étaient en sit-in hier lundi devant la direction du Port autonome de Lomé. Objectif de cette manifestation selon les organisateurs et les manifestants est d’exprimer leur ras-le-bol face aux conséquences de l’arrivée de cette société pour réglementer l’activité au sein du port.
Pour le SYNLITOPE, dire que l’Icon Trans viendra réglementer l’activité au sein du port et démarrer les démarches à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) afin d’assurer les employés est un « faux problème » et un « pur montage et imagination ». Cela n’est qu’une manière pour les distraire et après les laisser au chômage.

« Nous nous demandons si le port a déjà assuré les dockers qui travaillent d’arrache-pied depuis des décennies dans la boîte. Nous avons constaté qu’après les réformes qu’a engagées le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, ses messieurs ne trouvant pas de faille pour détourner les deniers publics, il fallait nécessairement passer par certains canaux pour s’enrichir », a déclaré Patrick Akadjao Sizing, secrétaire général de SYNLITOPE.

Les manifestants ont par ailleurs invité les autorités à ne pas considérer seulement l’Union professionnelle des agréés en douanes (UPRAD) comme seul interlocuteur pour les transitaires. « Cette organisation des transitaires n’est constituée que d’une poignée d’agréés en douane et pire encore, elle prend des décisions sans concertée sa base », ont-ils indiqué.

Les autorités du pays comme celles du port ont été également conviées à donner une suite favorable et à revenir sur cette décision en usant de la voie des discussions avec les vrais acteurs pour voir comment instaurer une période moratoire avant une entrée réelle de cette réforme. Pour eux, rien ne justifie l’arrivée au Port Autonome de Lomé d’une société pour s’occuper du dépotage des conteneurs.