Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:19:11 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Examen du projet de loi électorale: la manifestation a fait des morts

Congo RDC - Politique
La capitale congolaise Kinshasa était en pleine ébullition le lundi 19 janvier, suite à l’appelle des partis d’opposition à manifester contre un projet de loi électorale controversée. Les manifestations ont fait des morts et de nombreux blessés.
Des échauffourées ont opposé les forces de l'ordre à des militants de l'opposition qui manifestaient contre le projet de loi électorale adopté le weekend dernier par les députés. La tension était palpable dans certaines grandes villes du pays et surtout à Kinshasa, la capitale.

Le bilan des échauffourées du lundi diverge selon les camps. L'opposition parle de plus de 13 morts lors des émeutes qui ont éclaté dans des quartiers populaires de Kinshasa. Alors que le gouvernement dément avoir tiré à balle réelle sur les manifestants, et évoque 4 personnes tuées (deux civils et deux policiers).

Après les émeutes du lundi, qui ont éclaté à la suite de la manifestation de l'opposition, le gouvernement a décidé la suspension de l'examen du projet de loi électorale.

Le dit projet de loi conditionne l'organisation des élections à l'accomplissement préalable d'un recensement de la population, qui devait prendre plusieurs mois. Pour l'opposition, cette loi est une stratégie du pouvoir pour ne pas organiser la présidentielle en 2016.

Par ailleurs, plusieurs cas de pillages et de vandalisme ont été signalés en marge de ces émeutes. Mais le ministre de l'Intérieur de la ville-province de Kinshasa a assuré que la situation est désormais sous contrôle.