Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:55:34 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les syndicats des chargeurs du Port Autonome de Lomé (PAL) expriment leur « ras-le-Bol »

Togo - Societe
La réforme en matière de dépotage de conteneurs au Port autonome de Lomé (PAL) avec à la clé l’arrivée d’une société dénommée Icon Trans a fait l’objet d’un sit-in des transitaires, manœuvres et transporteurs réunis au sein du Syndicat libre des transitaires et des opérateurs économiques du Togo (SYNLITOPE) devant la direction du Port Autonome de Lomé, a constaté sur place une reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Objectif, lancer un cri d’alarme avertissant les autorités de la zone portuaire et les différents départements de leurs activités qu’ils ne baisseront pas les bras devant ce qu’ils appellent une injustice.

Les manifestants ont scandé pendant des heures « Adégnon démission », allusion faite au Directeur général du port et sur les pancartes, on peut lire « Awoussi et Adégnon insatiables, pensez à la mort », « au secours Président Faure, on soutient l’OTR ».

Pour le syndicat, dire que l’ICON TRANS viendra assurer les manœuvres à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les diriger vers les micros finances est un « faux problème » et un « montage ».

« Nous nous demandons si le port a déjà assuré les dockers qui travaillent d’arrache-pied depuis des décennies dans la boîte. Nous avons constaté qu’après les reformes qu’à engagées le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, ses messieurs ne trouvant pas de faille pour détourner le dernier public, il fallait nécessairement passer par certains canaux pour s’enrichir », a déclaré Patrick Akadjao Sizing, secrétaire général de SYNLITOPE.

La création de la société Icon Trans, selon lui, est une manière de combler leur manque à gagner après les réformes.

Les manifestants ont également exigé que l’autorité ne considère pas seulement l’Union professionnelle des agréés en douanes (UPRAD) comme le seul interlocuteur pour les transitaires. « Cette organisation des transitaires n’est constituée que d’une poignée d’agréer en douane et pire encore elle prend des décisions sans concertée sa base », ont-ils prévenu.

Pour le SYNLITOPE et les syndicats affiliés, il n’y a pas lieu de faire venir au PAL une société pour s’occuper du dépotage des conteneurs. « La liaison entre transitaires, manœuvres et transporteurs est un lien de frères et de petits-frères. Nous avons toujours travaillé en synergie, et il n’y a jamais eu de rupture entre nous pour qu’on dise que nous ne sommes pas en harmonie », a lancé M. Sizing.

Bernadette A.