Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:38:04 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Baisse de prix à la pompe: 270 F CFA pour le super sans plomb

Nigéria - Economie et Finances
Le géant nigérian a décidé une baisse du prix des produits pétroliers à la pompe. L’annonce a été faite dimanche par la ministre des Ressources Pétrolières, Madame Diezani Alison qui a indiqué que le prix du litre d’essence est fixé à 87 Naira soit un montant d’environ 270 F Cfa le litre.
Le Nigéria, premier producteur de brut sur le continent peine à raffiner ses produits et importe la plus grande partie de ses produits pétroliers à usage domestique.

La mesure a été prise, selon la ministre du pétrole "en accord et même sous l'impulsion du président" Goodluck Jonathan, candidat à sa réélection pour les élections du 14 février prochain. La mesure est destinée à prendre en compte "la grande volatilité des cours des produits pétroliers et en particulier le pétrole brut.

Ce qui fait penser à une mesure électoraliste, indiquent les détracteurs de Goodluck Jonathan.

La dernière baisse des prix des produits pétroliers dans le pays date de 2007 sous la direction du défunt président Umaru Yar’adua. Le prix de l’essence était passé à 97 naira, soit 300 F CFA. Avec cette nouvelle baisse, le pays s’engage dans une voie difficile, la manne pétrolière représentant 70% des recettes de l'Etat nigérian. Le gouvernement a dû prendre ces derniers mois, des mesures d'austérité et dévaluer le naira, affectant directement le niveau de vie des populations.

Tout sera fait pour que ces nouvelles mesures soient rigoureusement respectées, promet l’Etat nigérian qui veillera à ce que l’Agence de Réglementation des prix (PPPRA) et le Département des Ressources Pétrolières (RPD) puissent suivre le strict respect à de la mesure.