Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:32:58 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Malgré Ebola, les écoliers regagnent les classes

Guinée - Societe
Les jeunes écoliers guinéens et leurs aînés des universités ont finalement regagné les classes ce lundi après plusieurs mois passés à la maison pour cause d’Ebola. L’annonce de cette rentrée scolaire a été faite mercredi dernier par le gouvernement d’Alpha Condé.
Selon les informations relayées par plusieurs médias, la décision d’admettre les écoliers dans les classes ce lundi 19 janvier, émane d'une concertation entre les ministres en charges de l'éducation nationale, les partenaires sanitaires et techniques étrangers qui ont approuvé cette ouverture des classes.

On apprend que des kits sanitaires et des équipements hygiéniques de protection ont été déjà acheminés dans toutes les préfectures du pays, afin de protéger les élèves et les enseignants de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Tous les responsables de l'enseignement pré- universitaire et de l'éducation civique ont été invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de cette entrée scolaire et universitaire.

Le gouvernement a appelé les parents d'élèves, les écoliers et enseignants, ainsi que les encadreurs pédagogiques à faire de cette reprise des classes, un succès pouvant combler le retard accusé depuis octobre 2014, date officielle d'ouverture des classes en Guinée.

La Guinée durement frappée par la fièvre hémorragique à virus Ebola, fait preuve d’un courage sans pareil pour assurer l’éducation à ses enfants. La responsabilité incombe désormais au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation de ce virus en milieux scolaire.

De toutes les façons, les inspecteurs, les recteurs, les directeurs régionaux de l’éducation, les directeurs de l’enseignement technique et professionnel ont été chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application correcte de la disposition.

La Guinée fait partie des trois pays d’Afrique de l’Ouest atteints par la maladie à fièvre hémorragique, une maladie qui a déjà fait plus de 8000 victimes dans ces trois pays.