Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:24:52 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Première personne guérie d'Ebola, Dr Bakary raconte son parcours

Guinée - Societe
Médecin au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Donka, Dr Bakary Oularé a été contaminé par le virus Ebola tout comme plusieurs de ses collègues. Cependant, grâce à une prise en charge rapide et efficace, Oularé a été déclaré officiellement guéri d'Ebola. Il devient ainsi la première personne guérie du virus. Pour avoir été victime de la stigmatisation, il crée l'association des personnes guéries d'Ebola, afin de leur offrir une seconde famille.
Contaminé, il a vécu une autre vie. Dr Bakary Oularé a été en contact avec le virus Ebola par le biais d'un collègue contaminé par un malade d'Ebola. Au moment de sa contamination, la fièvre d'Ebola n'était pas aussi médiatisée. Il a commencé par ressentir les symptômes de la maladie quelques jours après le décès de son collègue. Suite à une analyse médicale, Oularé a été déclaré atteint d'Ebola. Et c'est grâce à son test qu'il a été établi que les autres personnes également étaient décédées d'Ebola.

Toutes les informations qui circulaient sur la maladie ne permettaient pas aux populations de soutenir les personnes atteintes de cette maladie qui devient vite une épidémie. Interné dans un centre de traitement, Dr Bakary déclare qu'il y a "vécu une nouvelle vie". En effet, coupé de tous et de tout, il ne recevait même pas la visite de sa famille.

Au centre de traitement a-t-il indiqué, c'est Médecin sans frontières (MSF) qui fournissait les médicaments tandis que la nourriture était à la charge de la famille. Aujourd'hui, ce sont les autorités et les institutions qui prennent en charge aussi bien les médicaments que la nourriture des patients.

Guéri, Dr Bakary se veut positif et optimiste

Dès qu'il a été déclaré guéri d'Ebola, c'était d'abord une "ouf de soulagement; c'était une surprise" a déclaré Dr Bakary avant d'ajouter "j'étais fou de joie aussitôt informé ma famille qui s'est tant battue pour moi". Après sa guérison, le médecin a été victime de la stigmatisation de la part de ses collègues de service et d'autres cadres de son département. Même sa famille a été victime de stigmatisation car personne ne voulait les approcher dans le milieu.

Face à la stigmatisation, Bakary admet que "ce n'est pas facile de prouver à tout le monde que quand on est guéri d'Ebola, on ne peut pas contaminer quelqu'un d'autre". Alors pour se réintégrer et permettre à d'autres personnes de vivre autrement après avoir été victimes de la fièvre hémorragique à virus Ebola, il a songé à créer une association.

Une association pour les guéris d'Ebola

L'association des personnes guéries d'Ebola a été créée par Dr Bakary. Cette association offre un cadre d'épanouissement aux victimes guéries d'Ebola. Elle constitue en fait une famille d'accueil quand on est rejeté par les familles et les amis d'hier. "Cette nouvelle famille nous donne une nouvelle chance de survie", a indiqué le médecin.

Conscient du scepticisme qui règne autour de la maladie, Dr Bakary Oularé invite les populations à contacter immédiatement les centres de santé lorsqu'elles sont en présence d'un cas d'Ebola. Une prise en charge précoce offre plus de chances d'être guéri.