Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:09:43 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La 5ème édition des Olympiades de mathématiques et de Miss mathématiques est lancée

Togo - Societe
La 5ème édition des Olympiades togolaises de mathématiques et de Miss mathématiques a été lancée ce samedi au Lycée d’Agbalépédo à Lomé en présence de la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Prévues pour le 2 mai 2015, les épreuves de ces deux (2) concours parallèles sont ouverts aux élèves de tous les niveaux du secondaire, à savoir la 6ème, la 5ème, la 4ème, la 3ème, la Seconde, la Première et la Terminale ainsi qu’à ceux du Cours moyen 1ère et 2ème années du primaire sur une contribution allant de 600 francs à 1 500 francs selon les niveaux.

Initiative de l’Association togolaise pour la promotion des mathématiques au secondaire (ATPMS), deux objectifs sont visés par ces concours, selon Dédé Folly-Gbétoula, présidente de ladite association. Il s’agit d’insuffler aux élèves l’amour de cette matière et la transformer en jeu. Ces concours contribuent depuis 2011 à la promotion des filles dans le domaine scientifique en général et dans celui des mathématiques en particulier en les interrogeant sur 50 à 60% des programmes en cours d’enseignement et 40 à 50% des exercices des olympiades.

« Notre pays a besoin des mathématiques pour l’essor de plusieurs secteurs clefs pour son développement. Les sciences et les technologies constituent des moteurs du développement et les mathématiques sont importants pour le développement des secteurs porteurs », a déclaré la ministre.

Après avoir noté une progression du taux de filles inscrites dans les filières scientifiques, Mme Ekoué a reconnu que les écarts sont toujours « persistants ». De 1% en 1998, ce taux est de 18% lors de l’année scolaire 2010-2011.

Il est important de décourager les stéréotypes qui consistent à dire que les mathématiques appartiennent à la frange masculine, a-t-elle soutenu tout en précisant que les « hommes et les femmes ont les mêmes capacités ».

Plusieurs actions sont menées par le gouvernement pour renforcer les filières scientifiques et pour minimiser les écarts, notamment l’octroi de bourses aux filles excellentes et la création des lycées scientifiques à Lomé et à Kara et des clubs d’excellence.

L’ATPMS a lancé un appel aux partenaires pour permettre aux lauréats des Olympiades togolaises de participer pour la première fois aux olympiades panafricaines.

Telli K.