Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:18:09 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jean-Baptiste Natama appelé à se présenter à la présidentielle de 2015

Burkina-Faso - Politique
La Convergence patriotique pour la renaissance/Mouvement progressiste (CPR/MP), un mouvement de jeunes, a appelé samedi l'actuel directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean- Baptiste Natama, à se présenter à la présidentielle de 2015 au Burkina Faso.
Au cours d'une conférence de presse à Ouagadougou, la CPR/MP a indiqué que c'est la candidature de M. Natama qu'elle "entend porter pour l'élection présidentielle de 2015".
Selon le coordonnateur du mouvement, Amadou Tapsoba, M. Natama est porteur d'un projet de société qui donnera "corps" aux valeurs de justice, d'équité et d'intégrité au Burkina Faso.
"C'est un intellectuel organique" et "un homme qui comprend par la théorie et sent aussi par l'expérience la vie du peuple", a dit M. Tapsoba.
Avant de rejoindre le cabinet de l'Union africaine, le 15 octobre 2012, M. Natama, militaire et diplomate, a été le premier responsable du secrétariat permanent du Mécanisme africain d' évaluation par les pairs (MAEP).
Il est auteur du "Manifeste pour une jeunesse responsable" publié le 15 octobre 2013, un ouvrage dans lequel il appelle la jeunesse burkinabè à plus de "patriotisme" et "d'abnégation".
Le Burkina Faso a été secoué par un soulèvement populaire en octobre dernier qui a contraint l'ex-président Blaise Compaoré à la démission et à l'exil après 27 années de règne. Un gouvernement de transition dirige présentement le pays jusqu'à l'organisation des élections présidentielles en 2015.
Le 12 janvier, plusieurs centaines de jeunes ont appelé Djibrill Bassolé, général de gendarmerie et chef de la diplomatie du président déchu Blaise Compaoré, à se porter candidat à l' élection présidentielle.
Lundi prochain, des consultations sont prévues entre le gouvernement, la société civile et les partis politiques pour fixer les dates définitives de la présidentielle et des législatives.
Selon la charte de la transition, le président de la transition Michel Kafando et le Premier ministre, le lieutenant-colonel Yacouba Issac Zida ne pourront pas se représenter aux prochaines consultations électorales. Fin