Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:38:47 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise diplomatique : Fabius bientôt en déminage à Rabat

Maroc - Diplomatie
C’est réalité, c’est dans un futur proche lorsqu’on se réfère à la dernière annonce faite jeudi par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "Je compte me rendre prochainement personnellement dans ce pays, qui, je le répète, est l'ami de la France", a indiqué, devant les sénateurs de son pays M. Fabius qui faisait ainsi allusion au Maroc avec qui sont pays est en froid diplomatique depuis près d’un an.
Selon les dires du ministre français, l’objectif principal de cette visite qu’il a annoncé est de tenter d'apaiser les relations franco-marocaines et résoudre la crise diplomatique qui s’est installée depuis cette irruption condamnée de policiers à la résidence de l'ambassadeur du royaume dans l'Hexagone, le 20 février 2014. Une crise que d’aucuns ont surnommé à la "gifle de Neuilly."

Au départ de cette crise était une convocation d’un juge d’instruction français directeur de la sécurité intérieure marocaine, Abdellatif El Hammouchi. Ceci dans une affaire de torture portée par sept policiers français en dehors de tout canal diplomatique à la résidence de l'ambassadeur Chakib Benmoussa, à Neuilly-sur-Seine, le 20 février 2014.

Une démarche que n’a pas du tout appréciée Rabat qui n’a pas caché sa fureur. La suite, ce fut le blocage de toute coopération judiciaire et aussi de toute coopération sécuritaire et antiterroriste entre les deux pays.

Si Laurent Fabius en annonçant ce déplacement a souligné jeudi "la nécessité absolue" de rétablir la coopération judiciaire entre les deux pays, il faut néanmoins se résoudre à l’évidence selon laquelle, tout est dicté par deux raisons majeures à savoir : les attentats des 7 et 8 janvier qui ont fait 17 morts à Paris, avec un niveau de menace terroriste très élevé dans plusieurs pays européens et aussi le fait que la France, tout comme la Belgique, un autre pays européen touché par les attentats, est à forte immigration marocaine. Et surtout que les trois pays comptent chacun des centaines de jeunes gens tentés par le jihadisme ou enrôlement au sein du groupe État islamique (EI), en Syrie et en Irak.