Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:50:52 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un économiste sénégalais met l'accent sur la nature gagnant-gagnant du partenariat sino-africain

Sénégal - Politique
L'économiste sénégalais Siré Sy a souligné le caractère gagnant-gagnant du partenariat entre la Chine et l'Afrique, au cours d'une conférence publique organisée mercredi à Dakar.
Lors de cette conférence, ayant pour thème "L'Antériorité des liaisons sino-africaines et la présence chinoise en Afrique", M. Sy, directeur d'un cabinet-conseil en géostratégie et géo-économie, a insisté sur le fait que la Chine, dans ses relations avec l'Afrique, "est passée d'une économie dominée par le bien vers une économie dominée par le lien".
Pour lui, la chance du continent africain est d'avoir "des ressources humaines compétentes et des ressources dans son sous-sol". Mais il "manque de capitaux et d'infrastructures" et il n'y a que la Chine qui peut financer les besoins de l'Afrique, d'autant que dans les marchés financiers mondiaux on fixe des taux d'intérêt "d'au moins 2% alors qu'avec la Chine les taux d'intérêt sont presque nuls", a révélé M. Sy.
Il est d'avis que cette démarche de la Chine est une manière de s'inscrire dans la durée, d'accompagner l'Afrique et de tisser un lien avec ce continent qui "vit les mêmes moments que la Chine a vécus il y a trente ans".
Dans les relations de partenariat sino-africaines, l'économiste a également soulevé la présence de la Chine dans les missions de maintien de la paix en Afrique, son soutien dans la lutte contre Ebola avec l'envoi de médecins dans les pays les plus touchés par la fièvre hémorragique, etc.
Intervenant au cours de cette conférence, Liu Chen, représentant de l'ambassade de la Chine, a souligné que son pays vient en Afrique "non pas pour donner des leçons mais pour accompagner les Africains dans leurs efforts d'auto-développement".
C'est "un soutien mutuel parce qu'il y a une relation gagnant-gagnant [...] Une relation qui s'inscrit dans une continuité des relations sino-africaines, a-t-il ajouté. Fin