Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:14:08 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La couverture médicale étendue aux étudiants au Maroc

Maroc - Societe
Les étudiants marocains sont très satisfaits du nouveau programme gouvernemental définissant la prise en charge de leurs dépenses médicales.
C'est le ministre de l'Enseignement supérieur Lahcen Daoudi qui a annoncé cette stratégie de réforme longtemps attendue il y a une quinzaine de jours à Rabat, en disant : "Nous entendons réunir les conditions adéquates pour l'étudiant, afin qu'il se consacre entièrement aux études et aux activités universitaires".

Le programme prendra effet durant l'année universitaire 2015-2016.

Cette couverture sera étendue à "toute personne poursuivant ses études au-delà du baccalauréat, que ce soit dans les classes préparatoires aux formations d'ingénieur, dans les institutions de l'enseignement supérieur, ou dans les programmes professionnels ou de formation professionnelle", a expliqué la ministre déléguée Soumia Benkhaldoun à l'agence MAP, le 1er janvier.

Près de 250 000 étudiants devraient bénéficier de ce programme. Le nombre exact des bénéficiaires n'a pas encore été établi, car actuellement, sur les quelque 900 000 étudiants marocains, la majorité profite de la couverture médicale de leurs parents ou du régime d'assistance médicale accordé aux plus démunis.

La décision d'étendre cette couverture médicale a été largement saluée en raison de son impact positif sur les performances des jeunes.

Depuis des années, les étudiants déploraient l'absence d'assurance médicale. Comme de nombreux autres jeunes, Hafsa Essafi, 20 ans, étudiante en gestion d'entreprise, attend avec impatience la mise en œuvre de ce nouveau régime.

L'extension de la couverture médicale aux étudiants leur permettra de se concentrer sur leurs études car l'un de leurs plus grands soucis disparaîtra, explique-t-elle à Magharebia.

"Actuellement, je bénéficie de la couverture médicale de mon père. Mais d'ici un an, je n'aurai plus droit à ce service en raison de mon âge", indique-t-elle.

"Je n'ai jamais compris pourquoi les étudiants sont exclus de la couverture médicale alors qu'une grande attention doit être accordée à la jeunesse", ajoute-t-elle.

Selon Samir Chatibi, 19 ans, une grande partie des étudiants n'a pas les moyens d'accéder aux soins et vit ainsi une situation très difficile.

"Je ne bénéficie pas d'une couverture médicale alors que j'ai une maladie chronique. La bourse que je perçois ne me permet de subvenir que difficilement à mes frais de logement. Sans l'aide de mes proches, j'aurai abandonné mes études", déclare-t-il.

Le sociologue Karim Chouali salue cette nouvelle politique et espère que le soutien apporté aux jeunes s'étendra dans d'autres domaines. .

"Les étudiants doivent être au cœur d'une vision gouvernementale. Il faut penser aux conditions sociales, économiques et culturelles", explique-t-il.

Un avis partagé par le politologue Ahmed Essamdi, qui souligne que le soutien apporté aux étudiants est "la mission non seulement du gouvernement, mais de la société civile et des partis politiques".

Les jeunes doivent être encadrés sur les grandes questions nationales, suggère-t-il, afin de pouvoir faire mieux entendre leur voix.

Essamdi appelle à l'organisation d'un grand dialogue national, afin que les jeunes puissent soumettre leurs doléances, leurs espoirs et leurs aspirations.