Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:38:57 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Exim Bank de Chine pourrait bientôt s'installer au Cameroun

Cameroun - Economie et Finances
La Banque chinoise d’import-export (Exim Bank), l’institution financière publique qui fait office de bras séculier des investissements chinois à l’étranger, pourrait ouvrir une filiale au Cameroun.
L'information a filtré à l'occasion de la visite officielle du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi au Cameroun. Selon des sources proches du dossier, le projet d'ouverture au Cameroun d'une filiale de cette banque chinoise avait déjà été évoqué en juillet 2011, au cours d'une audience accordée au PDG d'Exim Bank of China par le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya, à l'occasion de sa visite d'Etat en Chine.

Depuis 2011, rapporte la Caisse autonome d'amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique du Cameroun, Exim Bank of China est devenu le principal bailleur de fonds du pays. Cette année, la banque chinoise avait injecté 536 milliards de francs CFA dans les circuits économiques du Cameroun, très loin par exemple de l'Agence française de développement (AFD) qui n'avait injecté que 105 milliards de francs CFA.

Par ailleurs, cette institution financière chinoise a financé la plupart des grands projets d'infrastructures en cours dans le pays, entre autres, le barrage de Memve'ele pour 280 milliards de francs CFA, le port en eau profonde de Kribi pour 218 milliards francs CFA, l'autoroute Yaoundé-Douala à hauteur de 241 milliards francs CFA, l'installation de la fibre optique pour 72 milliards de francs CFA, le projet d'adduction d'eau potable de Douala à plus de 60 milliards de francs CFA, le projet e-post destiné à interconnecter tous les bureaux de poste du pays à hauteur de 32 milliards francs CFA.

Selon nos sources, Exim Bank of China devrait, entre autres projets, participer au financement de la construction d'infrastructures sportives au Cameroun, dans le cadre de la préparation de la Coupe d'Afrique des nations de football que le pays abritera en 2019 ainsi que Dans le budget du second terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, qui s'étendra sur 700 mètres de quais, contre 350 mètres pour le premier.