Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:35:46 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La grève de la faim entamée par Karim Wade à la Une des quotidiens sénégalais de ce vendredi

Sénégal - Societe
La grève de la faim que Karim Wade dit avoir entamé suite aux incidents d’audience qui ont valu à un de ses avocats d’être expulsé du prétoire, occupe la Une des quotidiens sénégalais de ce vendredi.
« Karim Wade en grève de faim : j'accuse Macky Sall et Henry G. Diop », titre Le Témoin qui annonce par ailleurs que « le PDS (qui) dépose une plainte aujourd'hui », « marche le 23 janvier » et « Wade attendu le 25 janvier ».

En pages intérieures, le journal reprend les propos de Karim Wade qui déclare : « Macky Sall et Henry Grégoire Diop sont responsables de tout ce qui m'arrivera ». Le même jour rend compte du déroulement de l'audience et annonce que les avocats de la défense, qui avaient boudé l'audience, reprennent lundi.

Le quotidien Libération annonce que « Karim a débuté la diète depuis mercredi soir ». En sous titre le journal fait remarquer que « des avocats rencontrent Henry Grégoire Diop pour une médiation ». « Un de ses militants tente de s'immoler par le feu à la Place de l'Obélisque ».

Le journal révèle qu'en fait Karim avait entamé depuis mercredi, une grève de la faim qui lui avait valu une évacuation à l'hôpital. Le journal observe que les rebondissements du procès, qui a repris jeudi « demeurent perceptibles dans la classe politique » tandis que les jeunes du Parti démocratique sénégalais (PDS) estiment que « concocté depuis le Palais, le plan de liquidation physique de Karim Wade s'emballe ».

Le quotidien L'Observateur préfère mettre l'accent sur la « plainte annoncée contre Pape Ndong, l'agent qui a blessé Karim Wade ». Il annonce au passage la grève de la faim entamée par le fils de l'ancien président du Sénégal.

Direct Info va plus loin en titrant : « Karim Wade brutalisé, sa permanence saccagée : Le PDS décrète la radicalisation ».

«Apparemment, le Parti démocratique (PDS) a fini de vider son capital endurance , en matière d'''agression externe'', de ‘'harcèlement'' et de ‘'violation'' des droits de son ‘'fils prodige''. Les Libéraux n'en peuvent plus, ils sont fatigués de subir le rythme de la Cour de répression de l'enrichissement illicite, ils ne digèrent plus les agressions externes et les négociations souterraines tardent toujours à donner des résultats ».

Le quotidien Walfadjri titre en rouge : « Karim accuse Macky et Henri Grégoire Diop. En surtitre, le journal écrit : « Il décrète une grève de la faim illimitée et en sous titre il annonce que les avocats de Karim « récusent le juge de la CREI » et « Dix députés s'invitent au procès ».

Le Soleil passe totalement sous silence le rebondissement dans l'affaire Karim Wade préférant mettre en Une le porte parole du parti de Macky Sall, l'Alliance pour la République (APR), qui déclare : « Macky a marché à Paris contre le terrorisme et l'extrémisme ».

Il tient ces propos suite à la désapprobation d'une bonne frange de l'opinion de la participation de Macky Sall à la marche organisée à Paris suite à l'attaque de Charlie Hebdo, auteur de caricatures blasphématoires sur l'Islam, dont 12 journalistes ont été tués par des hommes se réclamant d'Al Qaeda dans la Péninsule arabique. Par la suite, le chef de l'Etat sénégalais a apporté des précisions sur sa présence dans la capitale française, affirmant qu'il ne cautionnait pas le contenu du journal français allant même jusqu'à interdire de parution au Sénégal, les numéros incriminés.