Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:17:52 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Filipe Nyusi prête serment en tant que nouveau président

Mozambique - Politique
Filipe Nyusi a prété serment en tant que nouveau président du Mozambique jeudi à Maputo.
Nyusi, qui va diriger le pays d'ici cinq ans, a été investi par le président du Conseil constitutionnel du Mozambique, Hermegildo Gamito, lors d'une cérémonie tenue à la place Indépendance, et à laquelle ont assisté des milliers de personnes, dont des dignitaires étrangers.
Dans son premier discours prononcé en tant que président de la République, M. Nyusi a déclaré qu'il serait ouvert à tous les partis politiques pour un dialogue constructif et qu'il prend en considération les accomplissements de l'ancien président afin de construire un pays plus puissant.
La cérémonie d'investiture intervient au moment où le Mozamique est frappé par des inondations qui touchent 19.000 familles dans les régions du centre et du nord du pays et suite à une tragédie d'intoxication alimentaire qui a causé 73 morts dans la province de Tete.
Le président Nyusi a affirmé qu'il continuerait le dynamisme de l'ancien président Guebuza pour construire davantage d'infrastructures, améliorer le système éducatif et réduire la distance entre les maisons et les écoles.
"Je vais faire tout mon possible pour qu'il n'y ait pas de désaccord entre Mozambicains", a affirmé le nouveau président.
Il a promis de promouvoir la formation des Mozambicains afin d'augmenter les opportunités d'emploi et de continuer d'investir dans les secteurs traditionnels comme l'agriculture et la pêche.
Le président Nyusi a déclaré que le futur gouvernement, avec une structure simple et pratique, sera annoncé d'ici quelques jours.
Il a aussi souligné l'intolérence du gouvernement vis-à-vis de la corruption et l'importance de l'efficacité, de la transparence et de l'impartialité.
Parmi les dignitaires présents à la cérémonie d'investiture figurent les présidents portugais Anibal Cavaco Silva, sud- africain Jacob Zuma, tanzanien Jakaya Kikwete et namibien Hifikepunye Pohamba.
Le président chinois Xi Jinping a été représenté par son envoyé spécial, le ministre chinois de la Justice Wu Aiying.
Filipe Nyusi, âgé de 56 ans, a remporté l'élection présidentielle d'octobre dernier, devenu le quatrième président mozambicain depuis l'indépendance du pays en 1975.
Il avait occupé le poste de ministre de la Défense entre 2008 et 2014, avant d'être désigné candidat à la présidentielle du Frelimo, parti au pouvoir, en février 2014, en remplacement du président sortant Armando Guebuza. Fin