Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:18:32 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un important contingent tchadien pour aider la Cameroun contre Boko Haram

Cameroun - Societe
La première puissance en Afrique Centrale est bien le Tchad. Elle vient au cri de détresse du Cameroun face aux attaques de Boko Haram, en annonçant le déploiement d’un important contingent tchadien pour renforcer les forces armées camerounaise dans cette lutte. Seulement, ni l’effectif de ce contingent ni la date de son déploiement ne sont dévoilés.
Au terme d’une rencontre le mercredi entre Idriss Déby et Edgard Alain Mebe Ngo'o respectivement Président du Tchad et ministre camerounais de la Défense, le Tchad a promis un "soutien actif" au Cameroun pour lutter contre Boko Haram. La nature de cette aide vient d’être précisée par un communiqué du gouvernement camerounais. Il s’agit d’un important contingent tchadien.
"Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, annonce que M. Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, a décidé d'envoyer un important contingent des forces armées tchadiennes pour venir en appui aux forces armées camerounaises qui font face, avec courage, détermination et une vaillance reconnue de tous, aux attaques répétées de la secte terroriste Boko Haram", souligne le communiqué lu par Issa Tchiroma Bakary, porte-parole du gouvernement camerounais.

Pour M. Biya qui "salue chaleureusement ce geste de fraternité et de solidarité (de M. Deby) ", cette aide s’inscrit dans deux principaux cadres. D’une part, "l'engagement constant des deux chefs d'Etat en faveur de la stabilité, de la paix et de la sécurité de leurs pays et de leurs peuples respectifs". Et d’autre part, les "excellentes relations d'amitié et de bon voisinage qui unissent le Cameroun et le Tchad".

Du côté de l’Etat tchadien, Hassan Sylla, porte-parole du gouvernement, faisait savoir mercredi que non seulement son pays est prêt à exprimer sa solidarité envers le Cameroun, mais aussi le Tchad est-il "disposé à lui apporter un soutien actif dans la riposte courageuse et déterminée de ses forces armées aux actes criminels et terroristes de Boko Haram".

Ayant donc donné le ton, "le Tchad appelle, en outre, tous les Etats de la sous-région – en particulier les Etats membres de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) – à soutenir les Camerounais en vue de faire échec aux incursions déstabilisantes de cette secte", a poursuivi Hassan Sylla.