Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:31:18 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


5,1%, c’est le taux de croissance attendu en cette année 2015

Maroc - Economie et Finances
Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), dans son dernier numéro du "Info CMC", a annoncé hier mercredi un redressement sensible du cycle des affaires dans le pays. Par conséquent, en cette année 2015 le royaume marocain enregistrera un taux de croissance de 5,1 %.
"Les hypothèses portant sur les principaux facteurs d’anticipation de l’activité économique relevant aussi bien de l’environnement interne qu’externe permettent d’envisager un redressement sensible du cycle des affaires avec un taux de croissance pouvant atteindre dans le scénario le plus probable 5,1 %", pouvait-on lire en substance dans ce bulletin d’information.

Se reposant majoritairement sur des pronostics favorables aux activités agricoles, cette perspective, poursuit le CMC, s’inscrit donc en nette rupture face aux faibles résultats de l’exercice précédent. Aussi, cette situation reste empreinte de "fragilité" du fait qu’elle repose principalement sur des facteurs contingents liés aussi bien à la reprise graduelle des marchés externes qu'à l’effondrement des cours du pétrole et ses répercussions positives sur les coûts de production et le pouvoir d’achat, a également précisé ce Centre.

Puis, il relève qu’en dehors du secteur agricole, les ressorts internes de l’activité, y compris ceux en relation avec les politiques publiques et ses instruments tant budgétaires que monétaires ou financiers, sont "d’un faible apport" dans la dynamique de reprise qui s’amorce en ce début d’année.

Par ailleurs, le CMC souligne qu’en dépit de sa grande fragilité, cette nouvelle orientation de l’activité peut être "annonciatrice d’un nouveau cycle ascendant dans le cas où l’économie nationale parvient à s’engager de façon résolue sur la voie des réformes à caractère structurel, visant l’amélioration du climat des affaires ainsi que les conditions de prise de risque par les investisseurs".