Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:08:25 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


13 janvier 1963-13 janvier 2015 : L’UFC organise une veillée et une messe en mémoire du Père de l’Indépendance

Togo - Societe
Le 13 janvier 2015, les Togolais se souviendront de l’assassinat du premier Président du Togo souverain, le Père de l’indépendance Sylvanus Epiphanio OLYMPIO. Pour le 52 eme anniversaire de la mort tragique du Président Sylvanus Epiphanio Olympio, le parti de Gilchrist Sylvanus OLYMPIO, l’UFC :l’Union des Forces de Changement organise à titre symbolique une veillée de chants, de prières et de méditation au domicile de l’ancien Président de la République à Lomé. Cette veillée sera suivie le lendemain 13 janvier 2015 d’une messe à l’Eglise Catholique Franciscains à Lomé et de l’habituel dépôt de gerbes sur la tombe de l’illustre disparu de l’autre coté de la frontière à Agoue au Bénin.
Officiellement, le 13 janvier est devenue une « journée ouvrable placée sous le signe du recueillement », suivant les termes d’un communiqué du Gouvernement Togolais.

L’Exécutif Togolais en décidant de faire du 13 janvier une « journée ouvrable placée sous le signe du recueillement » veut prôner la réconciliation et mettre fin à la division qu’engendrait cette commémoration.

‘’Pendant que certains pleuraient la disparition de leur parent et bien aimé Président d’autres fêtaient l’arrivée de leur parent et bien aimé Président au pouvoir. Le Président Faure Gnassingbé et son Gouvernement en accord avec les principales formations politiques et des Leaders politiques influents du pays ont décidé de mettre fin à cette célébration qui faisait du mal au pays’’, avait laissé entendre un journaliste Togolais en 2014.
Et le communiqué gouvernemental disait clairement « les manifestations de commémoration officielle marquant habituellement le 13 janvier n’auront pas lieu ».

Le communiqué signalait aussi que : « des réflexions sont en cours en vue d’instituer une journée nationale de la réconciliation ». Quand elle sera effective, cette journée « permettra aux Togolais de renouveler leur engagement à vivre ensemble dans la paix, la compréhension mutuelle et la cohésion ».

Sylvanus Olympio est né le 6 septembre 1902 à Kpando dans le Togo allemand, (cette partie du territoire résultant de la division du Togo allemand entre la France et la Grande-Bretagne après la défaite de l'Allemagne lors de la première Guerre mondiale reviendra à l'administration britannique et sera rattachée au Ghana à l'indépendance).
Son père, Epiphanio Elpidio Olympio (1873-1968), était un riche commerçant et planteur de cocoteraies. La mère de Sylvanus, Fidélia Afe (1862-1967), était de l’ethnie mamprusi de la région de Dapaong au nord du Togo.

Sylvanus Olympio épousa Dina Grunitzky, demi-sœur de Nicolas Grunitzky.
Sylvanus Olympio et Dina Grunitzky eurent 5 enfants : Kwassi Bonito Herbert, Ablavi Rosita, Gilchrist Sylvanus Olympio, Ayaba Sylvana et Kodzo Elpidio Fernando.

Sylvanus Olympio est mort assassiné le 13 janvier 1963 lors d'un coup d'état, le premier de l'époque post-coloniale.

Emmanuel TOMI